Page:L’amour saphique à travers les âges et les êtres, 1906.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
3
L’ANATOMIE SEXUELLE FÉMININE

Si l’embryon devient mâle, cet organe se transforme en deux testicules, qui descendent peu à peu dans le canal de l’aine et viennent se placer dans le scrotum. S’il devient au contraire femelle, les deux glandes sexuelles demeurent dans la cavité abdominale et se transforment en ovaires.

Néanmoins chez l’homme et la femme, les organes sexuels ne sont dissemblables que par leur aspect extérieur ; leur structure interne, leur but sont les mêmes. C’est par un phénomène exactement pareil que les glandes mâles sécrètent les spermatozoïdes destinés à féconder les ovules femelles, et que les glandes femelles produisent ces ovules qui, pour être aptes à former un être complet, doivent être préalablement imprégnés par les spermatozoïdes mâles.

Chez l’un ainsi que chez l’autre, l’irritation sexuelle amenée par la formation dans les glandes germinatives des ovules et des spermatozoïdes est de même nature, et c’est elle qui prédispose la femelle comme le mâle aux jouissances amoureuses.

Du reste, si nous examinons la conformation extérieure des deux sexes, nous ne pouvons nier une analogie entre les organes masculins et féminins qui explique les particularités des tendances passionnelles que nous étudierons par la suite.