Aller au contenu

Page:L’amour saphique à travers les âges et les êtres, 1906.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
185
LES IMPRUDENCES LESBIENNES


sensuelle le danger que provoquerait la masturbation a disparu.

Au contraire, les femmes imparfaitement ou irrégulièrement réglées, éprouvent des besoins sexuels à toutes dates et la masturbation en pleine congestion sanguine peut amener des pertes, une irritation chronique de la matrice.

Les femmes atteintes de « pâles couleurs » dont les écoulements corrosifs exacerbent les muqueuses, sont sujettes à des besoins déréglés et funestes.

Nous pourrions multiplier les exemples en montrant les faibles d’esprit que la manie de la masturbation conduit vivement au tombeau, mais partout, nous nous convaincrons qu’il ne faut pas prendre l’effet pour la cause.

Les excès saphiques ou solitaires n’amènent point le dérangement de la santé ; ils sont causés par ce mauvais équilibre préalable.

En un mot, il faudrait se convaincre de ceci que le désir d’une jouissance anti-naturelle ne naît point chez la créature dont l’hygiène est rigoureuse et le bon état de santé parfait.

Que la mère veille avec vigilance sur la personne physique et mentale de sa fille, qu’elle sache l’entretenir dans un juste équilibre d’occupations variées, agréables, intéressantes, de saine fatigue corporelle, sans excès aucun et