Page:L’amour saphique à travers les âges et les êtres, 1906.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
L’AMOUR SAPHIQUE

Évidemment, on lui prêta plus de fantaisies qu’elle n’en eut, mais ses amours avec la Lamballe et la Polignac ressortent même des faits reconnus par tous les historiens.

Nous arrêtons les citations à cette date historique, parce que, touchant à la période contemporaine, le terrain devient brûlant et que nous sommes observateur et notateur hardi des faits historiques, mais nous détestons le rôle de pamphlétaire et d’indiscret.

Tout ce que notre examen attentif du temps présent nous a révélé, nous l’apporterons comme document nécessaire, mais en couvrant d’une ombre résolue les individus qui, pour nous, n’ont d’intérêt que comme démonstration des vérités scientifiques que nous voulons dégager dans cette étude.

Qu’il s’agisse d’aventures mondaines contées à l’oreille ou d’observations médicales recueillies dans les cliniques, les hôpitaux, les asiles ou les cabinets professionnels, nous voilerons avec soin les actrices, les victimes qui ont joué un rôle dans les scènes que nous rapporterons parfois, fourni leur document vécu à l’histoire générale du vice qui nous occupe.


L’Amour saphique, Vignette de fin de chapitre
L’Amour saphique, Vignette de fin de chapitre