Page:L’amour saphique à travers les âges et les êtres, 1906.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17
ORIGINE DU SAPHISME


dale, même en un temps où les pires débauches ne soulevaient que le rire indulgent.

Entre autres bizarreries, l’abbesse inventa un soir de visiter son tombeau. Celui-ci avait été construit par ses ordres dans les cryptes de l’abbaye, aux côtés de la bienheureuse sainte Bathilde dont les restes étaient ensevelis dans ce caveau.

À dix heures du soir, ayant fortement soupé et bu, Mme de Chelles ordonna que l’on ouvrît le caveau, et à l’aide d’une échelle descendit, s’étendit sur la couche funèbre éclairée par une multitude de cierges. Puis, sans doute pour avoir par delà la mort de doux rêves, elle exigea que chacune des religieuses, ses subordonnées, vînt se coucher à côté d’elle et goûter en sa compagnie les plaisirs amoureux.

Les amours des actrices célèbres sont contées et plaisantées complaisamment dans tous les mémoires du temps. Mlles Clairon, Arnould, Raucourt étaient particulièrement connues pour leur passion du sexe féminin.

Plus tard il est incontestable que la liaison de Marie-Antoinette, reine de France, avec Mmes de Lamballe et de Polignac ne fut point une simple amitié ni même uniquement de la camaraderie dans les aventures galantes que la jeune épouse de Louis XVI aimait à nouer au hasard des soupers et des bals masqués.