Page:L’amour saphique à travers les âges et les êtres, 1906.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
78
L’AMOUR SAPHIQUE


rent chez chaque individu qui engendre et conçoit le plaisir suivant ses dispositions cérébrales.

Dans l’amour saphique, avant d’étudier les cas individuels, il nous faut envisager l’ensemble des femmes et les diviser en plusieurs classes aux tendances analogues.

Nous trouverons chez celles à qui l’on applique le terme général de lesbiennes, les femmes-femmes, les femmes-hommes ou inverties, les hermaphrodites, les détraquées.

De ces quatre types découlent tous les dérivés que nous examinerons l’un après l’autre avec les détails et les exemples qu’ils comportent.

L’anesthésie sexuelle de la femme. — L’anesthésie sexuelle est la paralysie, la réduction à zéro des sensations voluptueuses.

La plupart des hommes et des savants — nous avons cité plus haut l’opinion sur ce sujet du distingué docteur Forel — vous diront gravement que la femme, même de santé normale, en est souvent atteinte, et ils vous citent de nombreux cas où une femme mariée et mère a pu pratiquer le coït pendant de longues années en restant absolument froide et sans jamais éprouver aucun frisson voluptueux.

Nous ne nions pas le fait, mais nous sommes persuadés que cette anesthésie n’est qu’accidentelle et, pour ainsi dire, factice.