Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
BE

grand nombre : Beaucoup ne se dit que dans cette acception. Abondamment ne s’entend guère que des productions, ce mot exprime le grand nécessaire. Dans copieusement je vois une abondance excessive ; et dans à foison une idée de profusion, de prodigalité. On peut parler d’abondance et jamais abondamment. La Bourgogne pour abonder en vin, n’en a point copieusement, ni à foison.

Beindai, s. m. Bandeau, bande qui ceint le front, qu’on met sur les yeux pour empêcher de voir ; Diadême. — Aveur on baindai sol-zouie : Avoir un bandeau sur les yeux, être aveuglé par la passion. — L’oy l’beindai : Faire continuer, recevoir le Sacrement de Confirmation.

Beindé. Beindlé, v. a. n. Bander, serrer une bande ; tendre avec effort ; toucher à la bande d’un billard ; être tendu. Beindlé ou beindé on fisik : Armer un fusil.

Beindi, s. m. Bandit, vagabond, libertin. — Le bandit vit sans mœurs et sans lois : le vagabond aime une honteuse oisiveté : le libertin est esclave de ses passions.

Beindleg. Beindeg, s. m. Bandage, lien qui sert à bander notamment les hernies ; Brayer, bandage pour les hernies. — Celui qui fait les bandages, se nomme bandagiste.

Beindlett. s. f. Bandelette, petite bande.

Beinfai, s. m. Bienfait, grâce, service, bon office, plaisir. — Un bienfait est un acte libre de la vertu. La grâce est une faveur. On interpose ses bons offices pour faire plaisir a quelqu’un.

Beinseyanss. Bienséance, convenance, décence — La bienséance a rapport aux usages reçus dans la société ; la convenance est plus relative à la conformité des choses. Il me semble que la décence est la pudeur de la bienséance.

Bein-veyou, adj. Bienvoulu, aimé, estimé.

Beinvitt, adj. Bientôt, dans peu de tems.

Beinvnow, s. f. Bienvenue, heureuse venue, entrer dans un corps — Pay s’beinvnow : Payer sa bienvenue, régaler.

Beité, s. m. Voy. Baité.

Bekté, v. a. n. Bégayer, bredouiller, balbutier. — Bégayer est une onomatopée, on articule avec effort ; et l’on prononce avec la plus grande difficulté, les lettres b, p, g. Bredouiller, c’est précipiter ses paroles, et confondre les diverses émissions de voix dans une sorte de roucoulement. On balbutie par crainte, timidité, ou par réticence, en laissant affaiblir les sons radicaux.

Bekteg, s. m. Balbutîment.

Bekteu, s. m. adj. Begue, qui bégaie, qui balbutie, etc.

Bel-di-goû, s. f. Belle de jour, liseron à trois couleurs.

Bel-di-nutt, s. f. Belle-de-nuit, Rousserolles, plante.

Bel-feie, s. f. Belle fille, bru, celle dont on a épousé le père ou la mère en secondes nôces.

Belmain, adv. bellement, doucement ; à la douce. Fam.

Bel-soûr, s. f. Belle sœur, celle dont on a épousé le frère ou la sœur, femme de notre frère.