Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BO
51

Manger à pleine bouche. — Enn ne fê kinn bokeie : N’en faire qu’une bouchée, renverser en un tour de main. — Bokeie de kuré : Bouchée grasse.

Boket, s. m. Morceau, partie, portion, bout, tronçon, gobbe, boulette. — Le morceau est une partie séparée d’un corps solide ; il désigne une portion d’une chose bonne à manger. On dit un morceau de pain, un morceau délicat ; il se dit pour coupon, et s’entend pour une partie non séparée : morceau, d’architecture, d’éloquence. — Boket se dit pour la partie d’un tout physique ou moral : la part d’une succession, d’un butin ; la portion que chacun reçoit. Bout, signifie ici la moindre partie d’une chose. Le tronçon est un morceau coupé ou rompu d’une grosse pièce. On donne le nom de gobbe à un morceau empoisoné pour faire périr les bêtes puantes. Avec les boulettes on empoisonne les chiens dans les grandes chaleurs.

Bôlé, v. a. n. Bousiller ; mal travailler, faire de la camelotte, travailler sans aptitude ; Brocher, ébaucher, exécuter à la hâte.

Boleie, s. f. Boullie, lait et farine boullis. — Boleie al fareinn d’avonn : Boullie à la farine d’avoine. — Magni le boleie sol tiess : Manger les boullies sur la tête, être plus grand de toute la tête. — Boleie d’amidon : Colle d’amidon.

Bôleu, s. m. Bousilleur, mauvais ouvrier.

Boleu, s. m. Amadou, mèche d’agaric qui prend feu au briquet. — Neur boleu : Amadou noir.

Bolgî, s. m. Boulanger ; Bolgiress : Boulangère.

Bolgî, v. a. Boulanger, pétrir, et faire cuire le pain.

Bolgireie, s. f. Boulangerie, art de faire le pain, lieu où il se fait.

Boli. Bouli, s. m. Bouilli, viande bouillie.

Bômel, s. adj. t. passif, Bouffi, blasé, enflé, gonflé, boursoufflé, — Si elle n’était pas livide la bouffissure paraîtrait embonpoint. Les personnes blasées, sont ordinairement bouffies. On peut avoir les jambes enflées et le ventre gonflé par des vents. Après un long sommeil on a quelquefois les yeux boursoufflés ; mais cette sorte d’enflure disparaît en peu de moment. Les enfans aiment les pâtisseries boursoufflées. — Un style est bouffi quand il sort emphatiquement du sujet ; il est enflé s’il en excède la mesure ; il est boursoufflé par de grands mots vides de sens et d’idées. Bômel ne se dit qu’en parlant des personnes.

Bondif, s. m. Banneton ; coffre pour conserver les poissons.

Bôni, s. m. Boni, qui excède la recette ; Revenant-bon.

Bonifii, v. a. p. Mettre en meilleur état, rendre ou devenir meilleur.

Bonn-fortenn, s. f. Bonne-fortune, avantage inespéré, faveurs des femmes.

Bonnmain, adv. Bonnement, de bonne foi, franchement, naïvement, avec simplicité.

Bordon, s. m. Tige principale d’une plante qui a une certaine hauteur. — Bordon d’pelerin. Bourdon.

Borgeu, s. m. Bourgeois,