Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
50
BO

champs, genre d’arbre de la famille de malpighiacées dont l’érable des montagnes, et l’érable à sucre sont des variétés.

Boi d’rekouliss, s. m. Bois de réglisse.

Boi d’sain Girâ, Épine-vinette, arbrisseau épineux à fruit rouge et aigre.

Boigne, s. m. Borgne, qui n’a qu’un œil, il se dit au fig.

Boir, s. m. Bord, côte, rivage, rive, lisière. — Le bord termine l’extrémité d’une surface, il entoure un précipice, et longe les mers, les fleuves, etc. La côte est couronnée par le sommet et domine la plaine. Les côtes sont abordables on inaccessibles. Rivage ne se dit proprement que des bords de la mer dont la pente est douce : rive ajoute à cette acception, les bords des fleuves. On dit la lisière d’un bois, d’un champ, etc.

Boirai, s. m. Botte s. f. Assemblage de plusieurs choses semblables, de même nature. — Boirai d’ressenn : Botte de carottes. — Boirai d’brocal : Botte d’allumettes. — Boirai. Bourrée, fagot de menues branches.

Boirdaie, s. f. Bordée décharge de tous les canons.

Boirdé, v. a. Border, garnir les bords, être à bord, etc.

Boirdeur. Boirdâr, s. f. Bordure, ce qui borde, et sert d’ornement ; parement ou grosse pierre de taille dont un ouvrage est revêtu ; grosses pierres qui bordent un chemin pavé.

Boirgnî, v. a. n. Bornoyer, juger d’un alignement en le regardant d’un œil ; Loucher, regarder de travers ; regarder en dessus, fam.

Boitt, s. f. Tabatière, petite boîte où l’on met du tabac en poudre. — Ventouse, vaisseau de verre ou de métal qu’on applique sur la peau pour y produire une irritation locale, en raréfiant l’air par le moyen du feu, ou en fesant le vide. — Mett de boit : Ventouser.

Boizeg, s. m. Boisage, bois qu’on emploie à boiser, ce qui est boisé.

Boizeie, adj. Boisée, garnie de menuiserie. — Pless boizeie : Chambre boisée.

Boizreie, s. f. Boiserie, menuiserie qui recouvre l’intérieur d’une maison ; maison en bois.

Bok, s. f. Bouche, principal instrument de la parole, organe des saveurs. — Bok cozow, savé ! Bouche close, ou cousue, silence ! n’en parlez point. — Dir di bok : Dire de bouche, de vive voix. — Fé li p’titt bok : Faire la petite bouche, le dégoûté, le difficile, affecter beaucoup de circonspection. En parlant d’une femme : faire la mijaurée, la renchérie. — Mett del lâmm al bok : Mettre du miel à la bouche, flatter par de belles paroles, une douceur affectée.

Bokâ. Bokaû, s. m. Trouée dans l’épaisseur d’une haie ; effet du canon.

Bokehenein. Bokehelemm, s. adj. Hermaphrodite, celui que l’on dit être homme et femme ; Androgyne, homme et femme. — La fable de l’androgyne dans les dialogues de Platon.

Bokeie, s. f. Bouchée, petit morceau d’une chose à manger, ce que l’on peut manger en mordant. — Magni à grande bokeie :