Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
CE

Ceinteimm, s. f. Centième.

Ceintt, adj. numéral, Cent. — Aveur ceintt an : Avoir cent ans, être centenaire.

Cek, s. m. Cercle, figure ronde dont les parties sont a une égale distance d’un centre. — Piti cek : Cerceau.

Célebré, v. a. Célébrer, exalter, solenniser, bénir. — On célèbre les grandes actions, les hauts faits, la Sainte Messe ; les anciens célébraient les jeux séculaires. On peut célébrer sans exalter ; on ne saurait exalter sans célébrer. On solennise une fête annuelle, en bénissant la mémoire de celui dont on exalte les vertus.

Céleri, s. m. Ache de marais, ou céleri sauvage, plante qui ressemble au persil.

Celî, s. m. Sellier, qui fait des selles.

Celîh. Céreh, s. f. Cerise, merise.

Célihî. Ceréhî, s. m. Cerisier ; merisier, ou cerisier sauvage.

Cérémonnreie, s. f. Cérémonie, respect, égards, déférence, considération. — La cérémonie du baptême est indispensable chez les chrétiens. Nous avons des cérémonies de formalités, des solennelles, et de déférence ; ces sortes de cérémonies se font avec beaucoup d’appareil et devraient être importunes à celui qui en est l’objet. On doit du respect au malheur, à soi-même, des égards à la faiblesse, à sa propre dignité ; nous devons avoir de la déférence pour nos magistrats, pour le mérite personnel. On accorde souvent trop de considération à la naissance, à la fortune. Heureux celui qui est considéré pour ses vertus et ses talens.

Certainnmain, adv. Certainement, certes, avec exactitude. — Certainement laisse fléchir l’affirmation ; certes remplit la pensée : il s’emploie en interjection, alors il signifie très-certainement. On dit avec certitude pour exprimer superlativement ce qui est certain.

Certifii, v. a. Certifier, assurer témoigner de la vérité d’une chose ; certifier d’une caution, répondre qu’elle est valable.

Cervai, s. m. Cerveau, substance molle enfermée dans le crâne ; Organe de l’intelligence : esprit, jugement.

Ceur. Cer, s. f. Cire, matière molle et jaunâtre qui reste du travail des abeilles, après qu’on en a exprimé le miel ; Bougie ; luminaire d’une église. — Ceur d’Espagne : Cire d’Espagne, composition de laque, etc.

Châ. Chaû. Chaûss, s. f. Chaux, terre alcaline, à saveur âcre qui, à l’état de chaux vive, se combine, et se solidifie, avec l’eau, en dégageant une grande chaleur.

Chabot. Tougnioul. Jabot, s. m. Mousseline, dentelle, attachée à l’ouverture de la chemise devant l’estomac.

Chaboté, v. a. Creuser, faire un petit creux ; piquer légèrement avec une pointe pour faire un petit trou ; carier, gâter, pourrir en parlant des dents ; Bois qui est piqué des vers. — S’chaboté : Se creuser, se carier, se gâter, se pourrir, dans l’acception que ci-dessus. — Aveur inn dain chabotaie : Avoir une dent creuse, cariée, etc. Le mot wallon circonscrit son acception