Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
CR
89

Cranki (s’), v. p. Se fourcher, se séparer par l’extrémité, se dit en parlant d’un cheveu, d’un chemin, etc.

Crap, s. f. Escarre, croute noire qui se forme sur la peau, la chair, les plaies, les ulcères, souvent par l’application des caustiques.

Crapô, s. m. Crapaud, reptile amphibie du genre de la grenouille. — Garçonnet, crapoussin, pop. — Petit vaurien ; homme fort laid.

Crapôd, s. f. Demoiselle, fille, amante ; fille publique ; pop.

Crapull, s. f. Canaille, vile populace.

Crâss-resseinn, s. f. Grande consoude, plante vulnéraire, genre de borraginées

Craw. Voy. Krow.

Crâw. Craûw, s. f. Crosse, bâton courbé par le bout avec lequel on pousse une boule de bois, un os, une pierre, etc. — Dreu comm inn crâw : Droit comme une crosse ; se dit en plaisantant.

Crawé. Crauwé, v. n. Crosser, pousser une boule, etc. avec une crosse, frapper une boule, une balle, avec une crosse ; pour l’envoyer au loin, t. de jeu d’enfant.

Crawé, t. passif. Rabougri, se dit d’un petit homme, d’un enfant mal conformé, et petit. Il se dit aussi d’une jeune plante boiseuse, et des végétaux.

Creh, v. a. Croître, augmenter, grandir. — Il me semble qu’il faut dire, la rivière croît, pour exprimer un accroissement sensible ; et qu’il faut dire, la rivière augmente, pour exprimer une augmentation moins aperçue ; ainsi je dirais : Il est certain que la rivière croît ; je doute que la rivière augmente. Une chose qui s’élève en hauteur ou qui s’étend en longueur croît ; elle augmente en prenant plus de dimension. L’enfant croît, l’embonpoint augmenteCreh comm inn sâ : Croître comme une saule. — Creh et baité : Devenir plus beau en grandissant. — Li mal yeb creh volti : La mauvaise herbe croît facilement ; il se dit au figuré en parlant des espiègles.

Crehan, adj. Croissant, qui croît. Crehan s’emploie aussi comme verbe impersonnel. — I fai crehan : Le tems est favorable pour faire croître. Il se dit substantivement : Crehan del leunn : Croissant de la lune.

Crehanss. Crehainss, s. f. Croissance, augmentation en grandeur. — Ag di crehanss : Âge de croissance. — Preind si crehanss : Prendre sa croissance.

Crené, v. a. Inciser, faire des taillades sur la chair ; couper en long, faire une fente ; Entailler, faire une coche une entaille ; Taillader, faire des taillades, des coupures dans les chairs, des fractures au crâne ; couper en long.

Crené, s. m. Gâteau ovale fendu par le milieu.

Crespou, s. m. adj. Frisé, crépu, celui qui a les cheveux naturellement bouclés. — Crespow tiess : Tête frisée, bouclée.

Cress, s, f. Crête, morceau de chair souvent dentelé, qui vient sur la tête des coqs, des poules, etc. ; huppe de quelques oiseaux ; partie relevée qui