Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
184
IN

L’homme inattentif croit s’excuser en rejetant ses fautes sur son inattention ; il n’a pas vu, il n’a pas entendu, voilà sa réponse. L’homme studieux, pénétré de son sujet, tombera dans de fréquentes inadvertances ; il a des yeux pour ne pas voir.


Inbécil, s. adj. Imbécile, idiot, fou, bête, insensé, extravaguant stupide. — L’âme d’un imbécile est sans ressorts, il rit, il pleure, sans raison ni motif : l’idiot fait l’un et l’autre par boutade ; c’est une explosion grossière qui n’a rien que de matériel. Les fous ont une déraison active et forte : une bête s’imagine tout savoir. Un insensé parait mépriser la raison qui lui est étrangère, L’extravaguant ne sait borner ses transports. Le stupide ne se doute pas de son existence.


Incapâb. Incapaûb, adj. Incapable, sans aptitude. — L’incapacité doit borner ses prétentions ; l’inaptitude doit y renoncer.


Incarné, s. m. Démon ; dans le sens d’espiègle.


Inconpréhennsip, adj. Incompréhensible, inconcevable, inintelligible — L’esprit ne peut saisir ce qui est incompréhensible. L’imagination s’arrête devant ce qui est inconcevable ; elle se rebute devant ce qui est inintelligible. En voulant définir ce qui est incompréhensible, en voulant rendre plausible ce qui est inconcevable, nous de venons inintelligible. — pron. înkonpréhensible.


Inconsevâb, adj. Inconcevable, qu’on ne peut concevoir.


Inconvéniain, s. m. Inconvénient, incident fâcheux dans une affaire : conséquence fâcheuse d’un usage, etc. — Pron. ikonvénian.


Inconzekainss, s. f. Inconséquence, défaut de conséquence dans la conduite, le discours.


Incorigib, adj. Incorrigible, qui ne peut se corriger.


Indemmnité, s. f. Indemnité, dédommagement. — Pron. eindamnité.


Indemmnizé, v. a. Indemniser, dédommagement. — Pron. eindamnnizé.


Indéssain, adj. Indécent, contraire à la décence ; le superlatif est obscène


Indésseinss, s. f. Indécence, qui blesse la pudeur, les mœurs.


Indiferain, adj. Indifférent, qui peut se faire également bien de diverses manières : qui n’est ni bon ni mauvais : qui ne touche guère : premier degré de l’indolence.


Indiferainss, s. f. Indifférence, apathie, insensibilité. — La froide indifférence est le calme révoltant de l’apathie. L’odieuse insensibilité ravale l’homme au dessous de la brute. On dit que l’indifférence raisonne ; oui, elle raisonne ; mais à peu-près de la même manière que l’insensibilité argumente.


Indigess, adj. Indigeste, difficile à digérer ; mal conçu, sans ordre.


Indignumain, adj. Indignement, d’une manière indigne.


Indirektumain, adv. Indirectement, d’une manière indirecte.


Indolain, adj. Indolent, nonchalent, qui n’est touché de rien.


Infinimain, adv. Infiniment, extrêmement.


Infirmreie, s. f. Infirmerie,