Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
et française.

Mouvoir. Mouvant, mu, mue. — Je meus, il meut ; nous mouvons. — Je mouvais. — Je mus, nous mûmes. — J’ai mu. — Je mouvrai. — Meus, qu’il meuve. — Que je meuve.

Conj. de même : Émouvoir, promouvoir.

Pouvoir. Pouvant, pu. — Je puis ou je peux. — Je pouvais. — Je pus, nous pûmes. — J’ai pu. — Je pourrai-s. — Que je puisse.

Pourvoir. Pourvoyant, pourvu, pourvue. — Je pourvois, nous pourvoyons. — Je pourvoyais. — Je pourvus, nous pourvûmes. — J’ai pourvu. — Je pourvoirai-s. — Pourvois, qu’il pourvoie. — Que je pourvoie. — Que je pourvusse.

Savoir. Sachant, su. — Je sais, il sait, nous savons, ils savent — Je savais, nous savions. — Je sus, tu sus ; nous sûmes, vous sûtes. — J’ai su. — Je saurai. — Sais, qu’il sache ; sachons. — Que je sache.

Seoir. Dans ces cas : lui sied à merveille. 1

Surseoir. — Je sursois, il sursoit ; nous sursoyons, ils sursoient. — Je sursoyais. — Je sursis, tu sursis, il sursit ; nous sursîmes, vous sursîtes, ils sursirent. — Je sursoîrai-s. — Que je surseoie, qu’il surseoie. — Que je sursisse.

Valoir. Valant, valu. — Je vaux, tu vaux, il vaut ; nous valons. — Je valais, nous valions. — Je valus, nous valûmes. — J’ai valu. — Je vaudrai, nous vaudrons. — Je vaudrais, nous vaudrions. — Que je vaille. — Que je valusse.

Conjuguez de même prévaloir ; mais au subjonctif : que je prévale.

Voir. Voyant, vu, vue. — Je vois. — Je voyais, nous voyions. — Je vis, il vit ; nous vîmes, ils virent. — Je verrai-s. — Vois, qu’il voie. — Que je voie. — Que je visse.

Conj. de même Prévoir en disant : je prévoirai-s.

Vouloir. Voulant, voulu. — Je veux, tu veux, il veut ; nous voulons. — Je voulais. — Je voulus, — Je voudrai-s. — Veuille ; veuillez. — Que je veuille. — Que je voulusse.

Conjugaison enre.

Absoudre. Absolvant, absous. — J’absous, il absout ; nous absolvons, ils absolvent. — J’absolvais, nous absolvions. — J’absoudrai ; nous absoudrons. — J’absoudrais, nous absoudrions. — Absous, qu’il absolve. — Que j’absolve. Point de passé défini, ni par conséquent d’imparfait du subjonctif.

Astreindre, assujétir. Astreignant, astreint. — J’astreins, nous astreignons. — J’astreignais, nous astreignions. — J’astreignis, nous astreignîmes. — j’ai astreint. — J’astreindrai-s. — Astreins, qu’il astreigne. — Que j’astreigne. — Que j’astreignisse.

Conj. de même : Restreindre.

Battre. Battant, battu. — Je bats, il bat ; nous battons. — Je battais. — Je battis. — J’ai battu. — Je battrai, — Bats, qu’il batte. — Que je batte.

Conj. de même : Abattre, combattre, débattre, s’ébattre, rabattre, rebattre.

Boire. Buvant, bu. Je bois. — Je buvais. — Je bus, nous