Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
Abrégé de la Grammaire wallonne

bûmes. — J’ai bu — Je boirai-s — Bois, qu’il boive. — Que je boive. — Que je busse.

Braire. — Il brait, ils braient. — Il braira. — Il brairait si…

Clore. Je clos, il clôt. — J’ai clos. — Je clorai-s.

Conclure. Concluant, conclu, conclue. — Je conclus, nous concluons. — Je concluais, nous concluions. — Je conclus, nous conclûmes. J’ai conclu. — Je conclurai, nous conclurons. — Je conclurais, nous conclurions. — Conclus, qu’il conclue. — Que je conclue. — Que je conclusse.

Confire. Confit. — Je confis, nous confisons. — Je confisais, nous confisions. — Je confis. — J’ai confit — Je confirai-s. — Confis, qu’il confise. — Que je confise.

Conj. de même : Suffire.

Connaître. Connaissant, connu, connue. — Je connais, nous connaissons. — Je connaissais. — Je connus, nous connûmes. — J’ai connu. — Je connaîtrai-s. Connais, qu’il connaisse. — Que je connaisse. — Que je connusse.

Conj. de même : Méconnaître, reconnaître.

Croire. Croyant, cru, crue. — Je crois, nous croyons. — Je croyais. — Je crus, nous crûmes. J’ai cru. — Je croirai, nous croirons. — Je croirais, nous croirions. — Crois, qu’il croie. — Que je croie. — Que je crusse.

Croître, devenir plus grand. Croissant, crû. — Je croîs, tu croîs, il croît ; nous croissons. — Je croissais. — Je crûs, nous crûmes. — J’ai crû. — Je croîtrai, tu croîtras, il croîtra ; nous croîtrons. — Je croîtrais, nous croîtrions. — Croîs, qu’il croisse. — Que je croisse, que tu croisses.

Conj. de même : Accroître, décroître.

Conduire. Conduisant, conduit. — Je conduis, nous conduisons. — Je conduisais, nous conduisions. — Je conduisis. — Je conduirai. — Conduis, qu’il conduise. — Que je conduise.

Conj. de même : Éconduire, induire, produire, réduire, séduire, etc.

Coudre. Cousant, cousu, cousue. — Je couds, tu couds, il coud ; nous cousons. — Je cousais, nous cousions. — Je cousis, tu cousis, il cousit ; nous cousîmes, vous cousîtes, ils cousirent. — J’ai cousu. — Je coudrai, tu coudras, il coudra ; nous coudrons. — Couds, qu’il couse ; que nous cousions. — Que je couse. — Que je cousisse.

Conj. de même : Découdre, recoudre.

Craindre. Craignant, craint, crainte. — Je crains, il craint ; nous craignons. — Je craignais, nous craignions. — Je craignis, nous craignîmes. J’ai craint. — Je craindrai. — Crains, qu’il craigne. Que je craigne. — Que je craignisse.

On conjugue de même les verbes suivans : Adjoindre, aveindre, ceindre, contraindre, dépeindre, déteindre, enceindre, enfreindre, enjoindre, éteindre, feindre, joindre, peindre, plaindre, rejoindre, restreindre, teindre.

Observations.

Dans tous les verbes ci-dessus, d se change en s, à la première et à la deuxième personne du présent de l’indicatif ; je plains, tu