Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/491

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


427
du Dictionnaire.

vaincu, battu, défait.

Le général qui reste maître du champ de bataille est vainqueur, celui qui s’est retiré est vaincu : si la retraite est précipitée, il est battu ; si ses troupes se débandent ; il est défait.

valeur, courage.

« Le valeureux peut manquer de courage ; le courageux est toujours maître d’avoir de la valeur. » Chacun sentira la justesse de cette réflexion ; mais chacun dira que la valeur est bien loin d’exclure la courage.

valeur, prix.

La valeur paraît plus intrinsèque ; le prix plus arbitraire.

vallée, vallon.

L’abbé Girard pense que vallée signifie un espace plus étendu et que vallon semble en marquer un plus resserré. Ce qui est certain c’est que vallée est l’expression vulgaire et commune, et que vallon est l’expression poétique.

vedette, sentinelle.

La vedette est à cheval ; la sentinelle est à pied. Par la même raison celui qui est a cheval, pour attendre ou guetter, est en vedette, et non en sentinelle.

vénal, mercenaire.

Une chose vénale se vend, elle est à vendre ; il ne se dit au propre qu’en parlant des charges et des emplois : on. appelle cependant valeur vénale, dans le commerce, la valeur actuelle d’une chose. Une âme est vénale, une plume est vénale, par un sordide, un vil intérêt. Mercenaire se dit au figuré avec une idée du sens propre : le mercenaire se vend au jour le jour.

{{t3|vénération, révérence, respect.

La vénération est un profond respect pour les choses saintes ; une estimé respectueuse pour les personnes. Révérence ne se dit guère que des choses saintes ; dans ce terme je vois un respect craintif qui impose une grande soumission{{corr||.}

{{t3|vérifier, avérer.

On vérifie en employant les moyens de conviction : on avère pour constater d’une manière évidente. On vérifie une citation, des écritures, tin rapport. On avère pour prouver qu’une chose est telle qu’on l’assure. Pour affirmer qu’un fait est bien avéré ; il faut en vérifier toutes les circonstances.

verser, répandre.

Verser se dit d’une liqueur que l’on épanche à dessein dans un vase ; répandre se dit d’une liqueur qu’on laisse tomber sans le vouloir : on verse du vin dans un verre et on le répand sur soi en buvant. Il est défendu de répandre le sang humain, et de verser le mépris sur l’infortune.

vêtu, revêtu, affublé.

On est vêtu, légèrement, chaudement, proprement. Un prélat est, revêtu de ses habits pontificaux. Les recollets et les capucins étaient singulièrement affublés.