Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
Abrégé de la Grammaire wallonne

On met un second verbe au passé du subjonctif, pour exprimer une chose passée par connexion au premier verbe : Je désire que vous ayez réussi hier.

Si on veut exprimer une chose passée par rapport au premier verbe, il faut mettre le second au plusque-parfait du subjonctif : Je doutais ce matin que vous fussiez revenu hier.

Quand le premier verbe est au plusque-parfait, ou au conditionnel passé de l’indicatif, on met un second verbe au plusque-parfait du subjonctif : J’avais formé le vœu que vos amis vous eussent averti de vos défauts. — J’aurais désiré que vous m’eussiez mandé votre retour.

Du participe actif ou présent.

Les grammairiens nous disent : Le participe tient de la nature du verbe et de l’adjectif : donc il peut varier.

Le participe actif est indéclinable : donc il ne varie point.

Pour être généralement compris, j’emploie presque partout, les dénominations les plus usitées.

Ce mot, que nous appelons participe actif ou présent, reste au masculin singulier : Un homme lisant, une femme lisant. — Il a un régime exprimé ou sous-entendu ; et ne peut être précédé d’un des tems du verbe être.

Cette jeune personne obligeant, aimant, caressant, tout le monde, pratiquant toutes les vertus, n’a pu échapper à la calomnie. — Ces participes sont pris adjectivement, quand ils expriment le caractère d’une personne ; une habitude ou un état : alors ils peuvent être précédés d’un des tems du verbe être :

Cette jeune personne est obligeante, aimante, et caressante : sa figure est parlante. Des tableaux parlans.

Ayant, étant, été, sont invariables. — Et lorsque le participe est précédé de la préposition en :

Votre père en voyageant, votre mère en jouant, ont dissipé votre fortune. En parlant, en argumentant sans cesse, on finit par ne plus s’entendre.

Plusieurs adjectifs verbaux, la plupart des termes de coutume, ont la figure des participes : mais ils peuvent être précédés d’un des tems du verbe être :

Des biens appartenans à des propriétaires fortunés ; des têtes ressemblantes ; des terres dépendantes d’un fief ; vos frères sont jouissans, et usans de leurs droits.

Du participe passif ou passé.

Le participe passé est tantôt déclinable, et tantôt indéclinable : on reconnaît ces modifications par des lettres amenées ou supprimées dans les vues de l’esprit.

Toute la science du participe se borne dans la connaissance de l’accusatif : marche-t-il avant le participe ? accord. Après ? point d’accord.

S’il est difficile de trouver le régime, il est presque impossible de bien saisir des règles abstraites ; souvent en opposition les unes avec les autres.

Sans recourir aux abstractions métaphysiques, je vais parcourir