Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
AG

Ageni (s’), v. r. S’agenouiller, se mettre à genoux, se prosterner. — S’ageni d’vant l’bon Diu, divan se zâté : Se prosterner devant Dieu, aux pieds de ses autels. — Gi m’agenn. — Gi m’agunîf. — Je m’agenouille, je m’agenouillais.

Agetmain, adv. Agilement, souplement, dextrement.

Agett, adj. Agile, souple, léger, dispos ; qui a beaucoup de dextérité. Agile, souple, léger, dispos ne se dit proprement que des hommes ; ces mots sont pris ici dans le sens propre.

Agne. Voy. Aûgne.

Agoneie. Langoneie, s f. Agonie, dernière agitation de l’être animé ; dernier combat de la nature contre la mort ; fig. grande peine d’esprit ; extrême angoisse, transe cruelle.

Agonihan, adj. Agonisant, à l’agonie.

Agrafé, v. a. Saisir, arracher, avidement. — Agrafé foû de main : Arracher des mains.

Agrafé (s’), v. r. S’agrafer, s’agriffer, se cramponner fortement. S’agrafer, s’agriffer, sont du bas langage ; il vaut mieux dire s’attacher, se cramponner ; et avec un superlatif, se retenir à… se prendre à…

Agrandi, v. a. Agrandir, arrondir, accroître, augmenter. — Agrandir s’entend pour étendu. Augmenter a plus de rapport à multiplier, grossir, accroître. Arrondir au propre, c’est rendre rond : fig. il signifie augmenter.

Agrandi (s’), v. r. S’agrandir, étendre ses possessions, s’élever en dignité. — Gi m’agrandih, no-no-zagrandihan. — Je m’agrandis, nous nous agrandissons.

Agrandihmain, Agrandiheg. Agrandissement, augmentation, accroissement.

Agrap, s. f. Agrafe, sorte de crochet qui passe dans un anneau. Voy. Ouyet.

Agrawi, v. a. Gripper, attrapper, obtenir subtilement, par adresse, par souplesse, dextérité, finesse, ruse, astuce, perfidie. — Il lia agrawi to sou k’il aveu ben fennmain : Il lui a grippé, attrapé, tout ce qu’il possédait bien finement, il lui a ravi son avoir bien adroitement, avec beaucoup de dextérité, d’adresse. — La finesse est insinuante. La ruse emploie la finesse pour dérober ses pièges. L’astuce s’enveloppe de la finesse et de la ruse pour devenir perfide. Fille aînée des passions malfesantes, la perfidie ne respecte rien… elle s’alimente de haine, de vengeance, et de cupidité ; son temple est les ténèbres : le crime sa divinité.

Agremain. Agrément, s. m. Qualité de plaire, approbation, consentement, satisfaction, adhésion, ratification. — Approbation se rapporte également aux opinions de l’esprit et aux actes de la volonté, et peut s’appliquer au présent, au passé, et à l’avenir. Agrément ne se rapporte qu’aux actes de la volonté, et peut s’appliquer aux trois circonstances du tems. Consentement et ratification sont deux termes spécifiques, relatifs aux actes de la volonté ; mais dont le premier ne s’applique qu’aux actes du présent et de l’avenir, et le second ne se dit qu’à l’égard des actes du passé. Adhésion n’a rapport qu’aux opinions, et à la doctrine. On discute un projet de loi