Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
AR

aprett : Avoir été bien apprêté, bien confectionné.

Apriesté, v. a. Faire, prêtre. — S’apriesté, Se faire prêtre.

Arainî, v. a. Adresser la parole, aborder, accoster, interroger. — Vo m’arainî, et g’iv respon : Vous m’adressez la parole, et je vous réponds. — Arainî avâ le vôie : Aborder, accoster en chemin, sut la rue. — Ni parlé gamaïe, si vo n’esté arainî : Ne parlez jamais si on ne vous adresse la parole. — On aborde, un ami, une connaissance, on accoste les voyageurs, les passans. Interroger : c’est faire une question, une demande.

A-rasta. En repos. Rester court, perdre le fil de son discours, de ce qu’on, voulait dire.

Aray, v. a. Ouvrir, entr’ouvrir, élargir, dans le sens de faire que ce qui était fermé ne le soit plus. — On ouvre plus ou moins. Entr’ouvrir c’est ouvrir un peu. On. dit fam. écarquiller les jambes.

Arbitreg. Arbitrage, s. m. jugement par arbitre.

Arbitt. Arbitre. s. m.

Areg s. f. Bruit, démêlé, contestation, querelle, vacarme, tumulte, tapage. — Une seule personne fait quelquefois du varcarme ; mais le tumulte suppose toujours qu’il y, a un grand nombre de gens. — On a un démêlé, on fait du bruit, on conteste, on se querelle, le vacarme commence, et conduit au tumulte ; alors on fait tapage.

Aregeie, adj. Enragée, fougueuse, impétueuse, violente. — Par extention on emploie ce mot en interjection pour exprimer la surprise l’étonnement. — Vola inn aregeie, gi m’î piett : Voila qui est inconcevable je m’y perds. — Aregeie se dit aussi pour singulier, rare, étonnant, unique, extraordinaire, bizarre ; et quelquefois pour ridicule, délicieux, divin, etc. Vola inn aregeie : Voila qui est délicieux, impayable. — Ce qui est singulier est rare, il se compare peu souvent. Quoique l’extraordinaire dessine à grands traits il admet la comparaison, l’un et l’autre peuvent être étonnant. L’unique, n’appartient qu’à lui seul. Ce qui est inconcevable exclut les limites de la pensée. — Nous voyons tant de prétendus originaux se singulariser que nous avons cessé de les trouver singuliers. Un génie extraordinaire est devenu une chose rare ; et s’il était permis d’être caustique, on le croirait inconcevable.

Aregi, adj. Enragé, fougeux, impétueux, violent, endiablé, démoniaque. — Dans sa fougue l’homme violent ne respecte rien ; ne sachant se commander il est d’une aussi mauvaise société pour lui même que pour les autres. Il n’est ici question que de l’acception propre.

Aregi, v. n. Être atteint, saisi de la rage ; avoir un violent dépit, une grande douleur, un besoin pressant. — Il a magni del vag aregeie :}} Il a mangé de la vache enragée, il a beaucoup souffert, il a eu des privations de toute espèce à souffrir.

Areingi, v. a. Arranger, mettre l’ordre convenable, accommoder. — S’areingi. S’arranger ; Il se dit aussi par opposition. — Nonn-ziran areingi : Nous irons nous battre.