Page:La Barre de Nanteuil - Le Château de Coëtfrec, paru dans le Bulletin monumental, 1912.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Rennes et, en 1435, dans un contrat pour des réparations de maçonnerie au château de Saint-Aubin-du-Cormier[1]. Plus tard, la campagne de construction qui commencera vers 1474 à Tonquédec n’apportera d’autre innovation qu’un moineau sur le front ouest. L’art de la défense s’acheminait ainsi lentement vers les transformations profondes.


Plan. – Le château, bâti en bordure de vallée, présente encore trois fronts défensifs, nord-est, ouest et sud-ouest, dont le premier seul est entier, et un front sur la rivière largement percé au sud-est. L’achèvement du plan postule l’existence d’un cinquième front reliant les courtines ouest et nord-est. En effet, si on les supposait prolongées jusqu’à leur point de rencontre, ce point tomberait en dehors de la ligne des fossés.

Le plan du château comportait donc cinq côtés, — et non quatre comme on l’a dit généralement, trois corps de logis, une courtine proprement dite et la porte, formant irrégulièrement une esplanade de plain-pied avec le plateau, mais surplombant de deux étages le fond des fossés.

Une tour d’angle ronde flanque les courtines du nord-est et du sud-est qui seules se coupent à angle droit. Un autre sommet du pentagone est demeuré intact à l’intersection des tronçons de courtines ouest et sud-ouest, dont l’angle très ouvert ne s’orne d’aucun ouvrage de flanquement. Les trois autres sommets sont complètement détruits.

Plan du château de Coëtfrec.
Plan du château de Coëtfrec.
A. de Nanteuil, del.
Plan du château de Coëtfrec. légende
A. Front Nord-Est. G. Emplacement du front Nord et de l’entrée sur le plateau.
B. Front Ouest. E. Esplanade.
C. Front Sud-Ouest. F. Tourelle d’escalier.
D. Courtine du Sud-Est sur la vallée.

I. H. L. Corps de logis.

K. Tour d’angle.

Nous ne pouvons donc restituer le nombre des tours de l’enceinte. Un plan levé en 1826 et signalé par Gauthier du Motay[2] aurait paru indiquer qu’il n’y en avait qu’une. Fre-

  1. J. Geslin de Bourgogne et A. de Barthélemy : Anciens évêchés de Bretagne…, Saint-Brieuc, 1855-1879, 6 vol. in-8o, t. VI, p. 242. — A. de la Borderie : Recueil de documents relatifs aux monuments de l’architecture militaire du moyen âge en Bretagne, dans le Bulletin archéologique de l’Association bretonne, 3e série, t. XII, 1893-1894, p. 182.
  2. Répertoire archéologique du département des Côtes-du-Nord, arrondissement de Guingamp, Saint-Brieuc, 1895, in-8o, p. 280-281.