Page:La Barre de Nanteuil - Le Château de Coëtfrec, paru dans le Bulletin monumental, 1912.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

minville écrit en 1837 : « Il paraît que le plan du château de Coëtfrec était carré et qu’il y avait à chacun des angles une forte tour ronde ». Mais l’erreur qu’il commet certainement sur le plan infirme son témoignage tout entier. Il faudrait dépouiller les ruines de leur pittoresque manteau de ronces et se livrer à des travaux de déblaiement considérables pour retrouver le plan dans son intégralité.

Le front sud-est sur la vallée, les fronts sud-ouest et nord-est, mesuraient chacun une trentaine de mètres.


Appareil et marques de tâcherons. — Le château est construit en granit ; mais les parements seuls sont appareillés. L’épaisseur des lits d’assises va jusqu’à 0m45. La longueur des pierres atteint rarement 1 mètre sur les revêtements de l’enceinte, mais sur la façade de la cour, il en est qui dépassent 1m60 et même 1m80. Cet appareil, qui est aussi celui des constructions entreprises vers 1474 à Tonquédec, est beaucoup plus grand que le moyen appareil de celles qui s’élevèrent au même lieu après 1406.

Des lamelles de schiste sont noyées dans le mortier, selon la coutume par laquelle, encore aujourd’hui, les maçons bretons rachètent les inégalités de matériaux difficiles à dresser.

On remarque aussi quelques traces d’enduits sur les parements intérieurs, dans la vis d’escalier de la tour d’angle par exemple.

Les marques de tâcherons sont très rares. J’en ai relevé de tracé circulaire au revers de la courtine du sud-ouest, type d’ailleurs commun aux diverses campagnes du XVe siècle à Tonquédec.


Entrée. — L’entrée, dont il ne reste rien, occupait, je pense, au nord, le cinquième front dont j’ai démontré ci-dessus qu’il réunissait les côtés ouest et nord-est et faisait face au plateau. L’hypothèse qui la plaçait face à la rivière,