Page:La Barre de Nanteuil - Le Château de Coëtfrec, paru dans le Bulletin monumental, 1912.djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

raux d’ailleurs vieillis[1], n’a pas la notoriété qu’il mérite.

Je me réjouirai si j’ai contribué à la lui acquérir en joignant à sa description le plan qui nous manquait et la date inédite de sa construction, d’après un document que j’ai eu la bonne fortune de découvrir aux archives départementales de la Loire-Inférieure.


Histoire. — Comme il arrive malheureusement trop souvent en Bretagne, province pauvre en archives anciennes, nous ne connaissons pas les origines de cette seigneurie. Était-ce une « Juveigneurie » détachée de la vicomté de Tonquédec, comme le supposait Anatole de Barthélémy ? On trouve dans la paroisse de Brélevenez une dîme due aux sires de Coëtfrec sous le nom de « dîme du vicomte »[2]. On observe aussi que Coëtfrec mouvait de Runefau[3], fief de la maison de Dinan, et qu’en 1294 Rolland de Dinan tenait justement un fief du vicomte de Tonquédec[4], mais nous n’avons pas de textes formels. Il faut même descendre jusqu’au XIVe siècle pour en rencontrer qui mentionnent le nom de Coëtfrec.

  1. Pol de Courcy, dans son guide De Rennes à Brest et à Saint-Malo, Paris, 1864, in-8o, lui a consacré deux pages dont il a emprunté la substance, pour la partie historique, au Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne d’Ogée, ouvrage du XVIIIe siècle, réédité par Marteville et Varin (Rennes, 1843-1853, 2 vol. in-4o), et pour la partie archéologique au chev. de Freminville, Antiquités de la Bretagne, Côtes-du-Nord, Brest, 1837, in-8o, p. 39. Il n’y a rectifié que des détails généalogiques. Enfin, M. Paul Chardin s’est borné à une simple mention dans la notice qu’il a intitulée : Notes sur Tonquédec, Coëtmen et Coëtfrec, et publiée deux fois dans le Bulletin Monumental, 6e série, t. III, 1887, p. 453, et dans le Congrès archéologique de France, LIIIe session tenue à Nantes en 1886, Caen, 1887, in-8o, p. 289.
  2. A. de Barthélemy : Mélanges historiques et archéologiques sur la Bretagne [1re série], Saint-Brieuc, 1853-1858, in-8o, p. 86, n. 1.
  3. Arch. des Côtes-du-Nord, E. 1643.
  4. Dom Morice : Mémoires pour servir de preuves à l’histoire… de Bretagne… t. I, col. 1113.