Page:La Barre de Nanteuil - Le Château de Coëtfrec, paru dans le Bulletin monumental, 1912.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Deux hommes au moins l’ont alors porté, Jean déjà quinquagénaire en 1330[1], Yves qui, en 1373, assiégeant Brest sous Duguesclin[2], venait, semble-t-il, de soumettre son fief à un échange qu’une mauvaise transcription a malheureusement obscurci[3].

Puis au siècle suivant, le mariage d’Alain de Penhouet avec Jeanne de Kerimel et de Coëtfrec (avant 1423) inaugure une suite de seigneurs du nom de Penhouet, Olivier (1445), Guillaume, Jean (1475), enfin Pierre qui la clôt vers 1529[4].

L’un d’eux, Guillaume, vit construire le château actuel. Bien qu’il eût, depuis plus de dix ans (1451), obtenu du duc Pierre II l’érection en bannière de ses terres de Kerimel[5] et de Coëtfrec réunies, et malgré les injonctions ducales qui prescrivaient aux nobles « ayans chasteaux et forteresses de les repparer et fortiffier », il laissait sa place de Coëtfrec « indigente de réparation… en grant préjudice du… pais » voisin, lorsque le duc François II prit le parti d’intervenir.

Le 7 août 1462, il fut « mandé et commis à Yvon Le Correc et à Pierre Le Cozic, senechal de Triguer, se transporter à ladite place de Coëtfret, et s’ils voient que elle soit aisée à ediffier et fortiffier, prandre et saisir les fruiz et revenues de la dite terre et seigneurie, pour estre iceulx emploiez et convertiz en la réparation de la dite place et les fere recevoir par gens solvables qui en puissent répondre. Et si la dite place est tellement rui-

  1. Il figure bien comme paroissien de Ploubezre dans l’enquête pour la canonisation de saint Yves. (Acta sanctorum, Maii…, t. IV, p. 545.)
  2. Morice, op. cit., t. II col. 64.
  3. Bibl. nat., ms fr. 16817, fo 168 vo.
  4. Bibl. nat., ms fr. 22331, fos 559 et 783. — Arch. du chât. de Keroulas (référence de Carné : Les chevaliers bretons de Saint-Michel, p.444). Arch. de la Loire-Inférieure, B. 1646.
  5. Comm. de Kermaria-Sulard, Côtes-du-Nord, arr. de Lannion, cant. de Perros-Guirec.