Page:La Beaume - Le Koran analysé, 1878.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
4
LE KORAN ANALYSÉ.

§ 3. DHOUL’KARNEIN (Le possesseur de deux cornes, Alexandre-le-Grand) [17 versets].

XVIII

82. On t’interrogera, ô Mohammed ! au sujet de Dhoul’Karneïn.
Réponds : Je vais vous raconter son histoire.
83. Nous affermîmes sa puissance sur la terre, et nous lui donnâmes les moyens d’accomplir tout ce qu’il désirait, et il suivit une route.
84. Il marcha jusqu’à ce qu’il fut arrivé au couchant du soleil ; il vit le soleil se coucher dans une fontaine boueuse ; auprès d'elle, il trouva établie une peuplade.
85. Nous lui dîmes : O Dhoul’Karneïn ! tu peux châtier ce peuple ou le traiter avec générosité.
86. Nous châtierons, répondit-il, tout homme impie ; ensuite nous le livrerons à Dieu, qui lui fera subir un supplice affreux.
87. Mais quiconque aura cru et pratiqué le bien, obtiendra une belle récompense, et nous ne lui donnerons que des ordres faciles à exécuter.
88. Dhoul’Karneïn, de nouveau, suivit une route.
89. Jusqu’à ce qu’il arrivât à l’endroit où le soleil se lève ; il se levait sur un peuple auquel nous n’avons rien donné pour se mettre à l’abri de son ardeur.
90. Oui, il en était ainsi, et nous connaissons tous ceux qui étaient avec Dhoul’Karneïn.
91. Il suivit de nouveau une route.
92. Jusqu’à ce qu’il arrivât entre les deux digues, au pied desquelles habitait un peuple qui entendait à peine quelque langue.
93. Ce peuple lui dit : O Dhoul’KarneÏn! Voici que Jadjoudj et Madjoudj (Gag et Magog), commettent des désordres sur la terre. Pouvons-nous te demander, moyennant une récompense, d’élever une barrière entre eux et nous ?
94. La puissance que m’accorde mon Seigneur, répondit-il, est pour moi une récompense plus considérable. Aidez-moi seulement avec zèle, et j’élèverai une barrière entre eux et vous.