Page:La Bigne Villeneuve - Cartulaire de l’Abbaye Saint-Georges.djvu/24

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 14 −

Marquize de Beaucaire, nous arrivons à une succession de femmes distinguées qui clôturent la liste des abbesses de Saint-Georges.

Mais je ne veux pas anticiper sur les détails que nous fournira le catalogue historique des abbesses.

Le souvenir de l’abbaye de Saint-Georges ne doit pas être isolé des évènements historiques auxquels elle rattache son origine, ni de l’état de la société au milieu de laquelle se développa sa florissante existence pendant plusieurs siècles.

Je crois donc à propos de consacrer quelques chapitres de ces Prolégomènes à établir la liaison des faits contemporains avec la suite des annales du monastère.

Il convient de se reporter d’abord au tableau que présente la Bretagne, à l’issue de sa longue et sanglante lutte contre l’invasion des pirates du Nord, après les victoires d’Alain Barbetorte, alors qu’à des scènes de ruine et de destruction succéda enfin une période de restauration sociale et nationale, où les institutions politiques, civiles et religieuses reprenaient action et vie en se modifiant sous l’empire du temps et des circonstances nouvelles.


CHAPITRE II.
La Bretagne sous Conan I, Geoffroy I et Alain III. — Famille des comtes de Rennes. — Fondations contemporaines. — La duchesse Havoise. — Eudon de Penthièvre.

Au commencement du xie siècle, la Bretagne, délivrée des ravages et de l’invasion désastreuse des pirates normands, respirait depuis une cinquantaine d’années. Un travail de re-