Page:La Bigne Villeneuve - Cartulaire de l’Abbaye Saint-Georges.djvu/361

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 351 —

jou vendue par détail es dictes neuf paroisses est deub aus dictes abbesse et couvent doux pots du dit vin par chacun an.

Item est deub au dict seigneur de Fougères, évesque, abbesse et couvent, tiers à tiers, par charge de draps trépassant par les dictes mettes autre que ceux de la façon des dictes neuf parroisses, deux deniers de coutume par chacune beste par celui qui les conduira.

Item est deub aux dessus dietz, tiers a tiers, par charge de pain qui sera porté hors des dictes neuf paroisses pour vendre, ou qui passera par les dictes mettes venant de dehors, un denier.

Iem de tous boulangers qui aportent pain à vendre es dictes neuf paroisses qui n’aura esté boulangé au dict évesche, est deub par chacune charge et somme une obolle à départir tiers à tiers entre les susdits.

Item par charge de merceries, fors de couctilz, laines, tapisseries, harnois d’armes, parchemin, piastre, cire et taintures pourquoi n’est deub que depri, telles espiccries, poisletteries, arain, plomb et estain trépassant par les dictes mettes est deub, tiers à tiers, aus dictz seigneur de Fougères, evesque et abbesse deux deniers.

Item est deub aux dessus dicts, tiers à tiers, sur chacune beste aumaille et porchine vendue es dictes mettes, fors quelques bestes d’aumailles que les bouchers des dictes neuf paroisses achettent, n’en doibvent que maille pour ce qu’ils payent de chair morte, autre maille comme sera dict cy après.

Item est deub par chacun cuir tanné ou à poil vendu es dictes mettes un denier, fors que les cuirs des bouchers francs es dictes neuf paroisses ne doibvent que maille pour cuir o poil, aussi pour chacune beste o laine vendue es dictes mettes leur est deub maille et pour chacune beste chevalline quatre deniers de coutume.

Hem est deub aux dessus dietz, tiers à tiers, par chacune