Aller au contenu

Page:La Bigne Villeneuve - Cartulaire de l’Abbaye Saint-Georges.djvu/453

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 445 — succès et n’aboutit pas. Il leur fallut se résigner à finir dans l’isolement (1). La dernière religieuse de Saint-Georges, dame Mathurine- Charlotte Lamour de Langégu, est morte à Rennes, le 30 novembre 1843, à l’âge de 89 ans ; elle était née le 19 décembre 1754.

Pour compléter la notice relative à la dernière abbesse de Saint-Georges, je joins ici, en forme d’annexes et de pièces justificatives, quelques indications tirées des Archives départementales (fonds des archives administratives), et un extrait des procès-verbaux constatant l’expulsion des religieuses hors de l’abbaye.

Dans la sécheresse de leur rédaction officielle, ces documents ont leur éloquence et leur intérêt.

LISTE DES RELIGIEUSES Et autres Sœurs de la Communauté de Saint-Georges en t9Sl (2). Sœur Julie Bareau de Girac, abbesse de Saint-Georges. Sœur Magdelaine de Lesquen, prieure de Saint-Georges. Sœur Renée de Launay. Sœur Françoise Hingant de Saint-Maur. Sœur Thérèse du Boisboissel. Sœur Angélique de Ravcnel. Sœur Bonne Hingant. Sœur Françoise Pioger. Sœur Françoise de la Moussaye. (l) Archives départ., 5 V-9. (2} Archives départ., 1 Q-300.