Page:La Bigne Villeneuve - Cartulaire de l’Abbaye Saint-Georges.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 79 —

[Ceci, prenez-y garde, est le sceau de Samt-Georges.] [1]

Ce sceau remonte certainement à l’époque de la fondation de l’abbaye. Un rapprochement fort intéressant a faire contribue a fixer d’une manière indiscutable la date que je viens de lui assigner.

M. Natalis de Wailly a publié, dans les splendides planches de ses Éléments de Paléographie, le sceau de Guillaume-Ie- Conquérant, roi d’Angleterre et duc de Normandie. L’em¬ preinte, ronde comme celle de notre sceau, pendait a une charte de 10G9. Guillaume est représenté ’a cheval, casque en tète, portant son écu au bras gauche, tenant de sa main droite une lance ornée d’une bannière. Comme au sceau de Saint Georges, la légende est un vers latin : « HOC.NOR- MANNORVM. A ILLELMVM. NOSCE. PATRONVM. S. (Signo) » — « Dans ce sceau, reconnaissez Guillaume, protecteur des Normands. » Mais, de plus, il y a ici un contre-scel au revers dont la gravure reproduit aussi l’empreinte. Le prince y est figuré assis sur son trône, tenant une épée de la main droite, et de l’autre un globe surmonté d’une croix. De ce côté, la légende se poursuit dans le vers suivant :

« HOC . ANCLIS . REGNEM . SIGNO. FATEARIS. EVNDEM. » — « Ce sceau le déclare aussi roi des Anglais. » Les caractères de la double légende ci-dessus sont également tracés en capitale romaine mélangée d’onciale. A part le contre-scel, le rapport est donc frappant entre le sceau de Guillaume et celui de l’abbaye de Saint-Georges. Ai-je besoin de rappeler qu’Alain III, le fondateur du « benoit moustier, »

  1. Le lecteur est-il curieux de savoir comment est décrit le sceau de Saint-Georges dans un catalogue du Musée de Rennes, rédigé sous le Consulat ou sous l’Empire ? L’auteur était sans doute peu paléographe et pas du tout numismate. Voici comment il caractérise la matrice de notre sceau : « Grand médaillon en cuivre doré, gravé en creux, — figure équestre très-barbare, — inscription en caractères russes ; diamètre, 70 millimètres. »