Page:La Brochure mensuelle - Année 1923 - Numéros 1 à 12B.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moral à la troisième et dernière série de mes arguments.

troisième groupe d’arguments
premier argument :
Irresponsable, l’homme ne peut être ni puni
ni récompensé

Que sommes-nous ?

Avons-nous présidé aux conditions de notre naissance ? Avons-nous été consultés sur la simple question de savoir s’il nous plaisait de naître ? Avons-nous été appelés à fixer nos destinées ? Avons-nous eu, sur un seul point, voix au chapitre ?

Si nous avions eu voix au chapitre, chacun de nous se serait, dès le berceau, gratifié de tous les avantages : santé, force, beauté, intelligence, courage, bonté, etc., etc. Chacun eût été un résumé de toutes les perfections, une sorte de Dieu en miniature.

Que sommes-nous ?

Sommes-nous ce que nous avons voulu être ?

Incontestablement non !

Dans l’hypothèse Dieu, nous sommes, puisque c’est lui qui nous a créés, ce qu’il a voulu que nous soyons.

Dieu, puisqu’il est libre, aurait pu ne pas nous créer.

Il aurait pu nous créer moins pervers, puisqu’il est bon.

Il aurait pu nous créer vertueux, bien portants, excellents. Il aurait pu nous combler de tous les dons physiques, intellectuels et moraux, puisqu’il est tout-puissant.

Pour la troisième fois, que sommes-nous ?

Nous sommes ce que Dieu a voulu que nous soyons. Il nous a créés comme il lui a plu, à son gré.

Il n’y a pas d’autre réponse à cette interrogation : que sommes-nous ? si on admet que Dieu existe et que nous sommes ses créatures.

C’est Dieu qui nous a donné nos sens, nos facultés de compréhension, notre sensibilité, nos moyens de percevoir, de sentir, de raisonner et d’agir. Il a prévu, voulu, déterminé nos conditions de vie : il a conditionné nos besoins, nos désirs, nos passions, nos craintes, nos espérances, nos haines, nos tendresses, nos aspirations. Toute la machine humaine correspond à ce qu’il a voulu qu’elle soit. Il a conçu, agencé de toutes pièces le milieu dans lequel nous vivons ; il a préparé toutes les circonstances qui, à chaque instant, donneront l’assaut à notre volonté et détermineront nos actions.

Devant ce Dieu formidablement armé, l’homme est irresponsable.