Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[1209]
31
croisade contre les albigeois.

armés par l’ost ; et ceux de Carcassonne se sont apprêtés. Ce jour il y eut maints coups férus et donnés, et de part et d’autre des morts et des blessés ; [575] il y eut force croisés tués et force transpercés, et dedans[1] également beaucoup de morts et de blessés. Mais les barons de l’ost ont fait un tel effort qu’ils leur ont brûlé le bourg jusqu’à la cité[2], et les ont tellement environnés [580] qu’ils leur ont enlevé l’eau qu’on appelle Aude[3]. Ils ont dressé contre le mur des pierrières et des catapultes, qui le frappent nuit et jour, en long et en large. Oyez quel miracle y fit alors le seigneur Dieu : les arbalétriers qui étaient montés sur les tours, [585] quand ils pensent tirer en l’ost, n’en sont pas à mi-chemin : les carreaux de leurs arcs leur tombent dans les fossés. Certes j’ai ouï dire, et je sais que c’est vérité, qu’onques corbeau ni vautour ni aucun oiseau qui soit ne vola en l’armée de tout cet été[4] ; [590] et puis il y eut si grande abondance de vivres qu’on donnait trente pains pour un denier monnoyé[5]. Ils prennent le sel du rivage, et là ils l’ont chargé, et ainsi ils réparèrent leurs pertes : S’ils ont perdu sur le pain, sur cela (le sel) ils ont

  1. C.-à-d. parmi les défenseurs de la ville.
  2. On sait que presque toutes les villes du Midi se composent : 1° de la cité, l’ancienne ville, généralement entourée de murs ; 2° du bourg, formé des maisons peu à peu construites en dehors de l’enceinte.
  3. La cité de Carcassonne, dont l’antique muraille subsiste encore presque entière, est située sur la rive droite, mais à quelque distance, de l’Aude.
  4. Superstition, cf. v. 2085.
  5. P. de V.-C. rapporte en effet au ch. XVI (XVII dans Du Chesne) que bien que l’ennemi eût détruit tous les moulins d’alentour, le pain était néanmoins d’un extrême bon marché (Bouquet, XIX, 21).