Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
[1211]
croisade contre les albigeois.

LIX.

Puis le comte Raimon fut à une autre assemblée, [1345] qui eut lieu à Narbonne près de la Saint-Vincent[1]. Le roi d’Aragon y fut ainsi qu’une noblesse nombreuse. De besogne on n’y fit point pour la valeur d’une rose sauvage. Puis ils s’en furent à une autre, à Arles, à ce que je sais ; là ils rédigèrent par écrit tout le jugement, [1350] qu’ils bailleront au comte qui dehors les attend, avec le roi d’Aragon, au froid et au vent. L’abbé la lui remit en main en présence de tous, assisté de maître Thédise qui l’accompagne, le meilleur clerc du monde et le plus savant[2], [1355] et

    gnements plus clairs sont fournis par une lettre sans date de Hugues, évêque de Riez, et de maître Thédise, publiée par Baluze à la suite du livre XVI des lettres d’Innocent III (n° XXXIX). Dans ce concile, qui eut lieu vers la fin de septembre 1210, le comte de Toulouse fut de nouveau sommé d’expulser de sa terre les routiers et les hérétiques, et de remplir ses autres engagements ; voy. Vaissète, III, 560. Le même concile eut aussi à s’occuper d’une action intentée au comte de Toulouse par l’abbé de Saint-Gilles au sujet de certains droits et possessions. Nous avons : 1° les productions des parties, 10 juillet 1210 (Teulet, Layettes, n° 930) ; 2° la sentence de l’évêque de Riez et de maître Thédise condamnant par défaut le comte, 21 oct. 1210 (Ibid. n° 942) ; 3° la confirmation de cette sentence par le pape, 14 mai 1216 (Ibid. n° 1180). Dans la première de ces trois pièces figure comme témoin « Guido Capud porci », le conseiller du comte de Toulouse mentionné au v. 1325.

  1. 22 janvier. P. de V.-C, ch. XLIII et XLVII, donne des détails sur cette entrevue, dont la date n’est connue que par G. de Tudèle.
  2. « Magister Theodisius ou Thedisius, canonicus Januensis », dans les nombreux textes latins où il est mentionné.