Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[1215]
185
croisade contre les albigeois.

rien, c’est néant. Mais livre-lui la terre tout entière à lui et à sa lignée, sans réserve. Et si tu ne la lui donnes pas toute en propriété, [3430] je demande[1] que partout passe glaive et feu dévorant. Si tu la lui enlèves à lui catholique, et la lui interdis à cause d’eux, moi ton évêque, je te jure en vérité que pas un d’eux n’est catholique ni ne tient son serment[2]. Et si tel est le motif pour lequel tu le condamnes, tu fais bien voir [3435] que tu ne veux pas de son alliance et que tu oublies toute discrétion. » L’archevêque d’Auch[3] parle ainsi : « Cher et puissant seigneur [écoutez[4] ] ce que dit l’évêque qui est sage et savant. Si Simon perd la terre, ce sera une injustice et un désastre. » Plus de trois cents cardinaux et évêques [3440] disent au pape : « Sire, tu nous donnes à tous un démenti. Nous avons prêché et exposé au peuple que le comte Raimon est mauvais, que mauvaise est sa conduite, et que pour cela il ne conviendrait pas qu’il eût terre à gouverner. » L’archidiacre de Lyon sur le Rhône, qui se tenait assis, se lève [3445] et leur dit sévèrement : « Seigneurs, cette

    en retranchant ce qui appartient aux vrais catholiques, c’est ne lui rien donner du tout, dès l’instant qu’on admet au nombre des catholiques le comte Raimon et les comtes de Foix et de Comminges. C’est reprendre d’une main ce qu’on donne de l’autre. » — Fauriel n’a pas compris cette partie du discours de Folquet.

  1. M. à m. « je veux », mais ici comme bien souvent en anc. fr. et en prov. « vouloir » exprime le désir plutôt que la volonté.
  2. Ces derniers mots paraissent faire allusion aux professions de foi qu’on avait exigées de ces personnages. Voy. ci-dessus, p. 166, n. 2.
  3. Garsias II (Gall. Chr. I, 990), le successeur de celui qui est mentionné au v. 226.
  4. Il paraît manquer ici un vers, voy. la note sur le v. 3436.