Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/574

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
442
[1219]
croisade contre les albigeois.

Comminges [1] apprit les nouvelles [de cette affaire], je ne pense pas qu’il ait dû s’en affliger.

Ensuite, le vaillant jeune comte vint à Toulouse pour défendre la terre et recouvrer son héritage. [8945] Le comte Amauri, de son côté, se dirige vers l’Agenais[2], ayant en sa compagnie des chevaliers et des clercs, les barons de sa terre, les croisés, les Français. L’abbé de Rocamadour y vint avec les hommes du Querci et ceux de Clermont, [8950] Amanieu de Lebret[3], de la maison d’Armagnac, riche, vaillant et bien élevé, l’un des meilleurs du Bazadais, homme plein de libéralité, et le seigneur de Saishes[4]. [Avec ceux-là[5] ], avec

    Livrat a grant martire et en loc mortales.
    En Br. de Cumenge en W. de Toges (lacune)
    E cant auzic la novas...

    À l’endroit où j’indique une lacune l’auteur disait probablement que B. de Comminges, Guillem de Tougès et les autres rentrèrent chacun chez soi.

  1. Le père de Bernart.
  2. Amauri était à Albi le 22 sept., à Moissac le 26, à Gontaut (arr. de Marmande) le 8 octobre (Molinier, Catalogue, nos 166-8).
  3. Amanieu V d’Albret, voy. p. 68 n. 1.
  4. Je ne suis pas en état d’identifier ce nom ; il ne peut s’agir, bien entendu, ni de Bernart ni de Guillem de Seisses, mentionnés ci-dessus, vv. 8885 et 8889, au nombre des partisans du comte de Toulouse.
  5. La construction du texte est embarrassée, ce qui m’oblige à suppléer ces mots ; p.-ê. y a-t-il une lacune. — Il est bien établi par ce passage que le siége avait été mis devant Marmande avant l’arrivée du prince, que le poète place bien plus tard (voy. v. 9239 et suiv.), lorsque le siége avait déjà duré un temps indéterminé et les croisés ayant reçu dans cet intervalle des renforts (v. 9231 et suiv.). Guill. de Puylaurens, au contraire, suivi par D. Vaissète (III, 310), donne à entendre que le siége fut mis devant Marmande par