Page:La Croix de l’Aveyron, année 49, numéro 50, 11 décembre 1938.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LA SIGNATURE
DE LA DÉCLARATION
COMMUNE FRANCO-ALLEMANDE

À 15 h. 42 M. von Ribbentropp s’asseoit à la table du grand salon de l’Horloge et signe la déclaration franco-allemande annoncée.

M. G. Bonnet signe ensuite.

À 15 h. 45 la cérémonie est terminée.

Les ministres français et allemand se lèvent et se rendent dans le cabinet de M. Bonnet accompagnés seulement de M. Léger et de l’ambassadeur du Reich.

LE TEXTE DE LA DÉCLARATION

Voici le texte de la déclaration franco-allemande :

MM. Bonnet et von Ribbentropp agissant au nom et par ordre de leurs gouvernements ont convenu ce qui suit, lors de leur rencontre à Paris le 6 décembre 1938 :

1. Le gouvernement français et le gouvernement allemand partagent pleinement la conviction que les relations pacifiques et de bon voisinage entre la France et l’Allemagne constituent un des éléments essentiels de la consolidation de la situation en Europe et du maintien de la paix générale.

Les deux gouvernements emploieront en conséquence toutes leurs forces à assurer le développement, dans ce sens, des relations entre leurs pays.

2. Les deux gouvernements constatent qu’entre leurs pays aucune question d’ordre territorial n’est en suspens, ils reconnaissent solennellement comme définitive la frontière entre leurs pays telle qu’elle est tracée.

3. Les deux gouvernements sont résolus, sous réserve de leurs relations particulières avec des puissances tierces à demeurer en contact sur toutes les questions intéressant leurs deux pays et se consulter mutuellement au cas où l’évolution ultérieure de ces questions risquerait de conduire à des difficultés internationales.

En foi de quoi les représentants des deux gouvernements ont signé la présente déclaration qui entre immédiatement en vigueur.

Fait en double exemplaire, en langue