Aller au contenu

Page:La Croix de l’Aveyron, année 49, numéro 50, 11 décembre 1938.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

française et en langue allemande, à Paris le 6 décembre mil neuf cent trente huit.

Signé : Georges BONNET, Joachim VON RIBBENTROP.

UN COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Paris, 6 décembre.

Les entretiens entre les ministres des Affaires Étrangères de France et d’Allemagne, qui avaient commencé au Quai d’Orsay à 15 h. 5 se sont terminés à 18 h. 25.

Les ministres français et allemand se sont rendus au salon de l’Horloge où ils ont reçu les journalistes allemands et les représentants de la presse diplomatique française.

À l’issue de l’entretien M. Bonnet a lu le communiqué suivant qui a été publié en français et en allemand.

« La visite du ministre des Affaires Étrangères du Reich le 6 décembre a fourni l’occasion d’un large échange de vues franco-allemand.

» Au cours des entretiens qui ont eu lieu, entre M. von Ribbentrop et M. Bonnet, il a été procédé à l’examen des principaux problèmes européens et plus particulièrement de ceux concernant directement les rapports politiques et économiques entre la France et l’Allemagne.

» Il a été reconnu, de part et d’autre, que le développement des relations entre les deux pays sur la base de la reconnaissance formelle de leur frontière, servirait non seulement leurs intérêts communs, mais constituerait une contribution essentielle au maintien de la paix.

» C’est dans cet esprit que les ministres des Affaires Étrangères des deux pays ont signé leur déclaration qui, tout en réservant les relations particulières des deux gouvernements avec des puissances tierces exprime leur volonté de collaboration pacifique dans un respect mutuel et marque, ainsi, un pas important dans la voie de l’apaisement général ».

Dans sa déclaration à la presse, M. von Ribbentrop a rappelé la contribution de la France et de l’Allemagne à la civilisation. Il a évoqué le courage réciproque montré par les deux peuples durant la guerre.