Page:La Croix du Maine - Du Verdier - Les Bibliothèques françoises, t. 1, 1772.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

& l’autre Bibliothèque, sont ramenés dans cette nouvelle Édition à leurs Articles primitifs, ou rangés séparément & suivant l’ordre alphabétique, lorsqu’ils forment un Article particulier. Nous donnerons une table exacte des Auteurs, par leurs surnoms, à la fin de chaque Bibliothèque.

Indépendamment de cette table, nous en formerons une des Matières, c’est-à-dire, de tous les Ouvrages divers cités & détaillés, soit dans les Articles mêmes des Auteurs dont parlent nos deux Bibliographes ; soit dans les Remarques qui y sont jointes, & nous distinguerons chaque Ouvrage par le titre qui lui est propre ; comme, Théologie, Jurisprudence, Histoire, Poësie, Grammaire, &c. Cette table nous a paru d’autant plus nécessaire, qu’en satisfaisant d’un coup-d’œil la curiosité du Lecteur, elle facilitera la recherche des Ouvrages manuscrits ou imprimés de ces temps éloignés, pour savoir s’ils existent encore, ou s’ils sont perdus sans retour : elle découvrira même, que quelques Auteurs de nos jours n’ont pris d’autre peine, que de rajeunir celles de ces productions anciennes, qu’ils ont cru devoir être en droit de s’approprier.

M. de la Monnoye nous a servi de guide pour corriger les fautes des deux Bibliographes, pour rétablir les noms & les faits qu’ils ont altérés, & l’ordre qu’ils ont interverti, pour corriger en un mot leur orthographe, en conservant néanmoins celle qui étoit autorisée par l’usage.

Nous demanderons quelque indulgence pour les fautes