Aller au contenu

Page:La Curne - Dictionnaire historique - 1875 - Tome 01.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
AC — 57 — AC

Miroir, MS. cité par Du Cange, Gloss. Lat. au mot Acedia.) " L'homme qui a accide, c'est-à-dire paresse. " (Ordre de Chevalerie, fol. 15.)

Accide, qui sa teste cuevre, Qu'ele n'a cure de fere oevre.

Fabl. MS. du R. n° 7218, fol. 311, R° col. 2.

VARIANTES :

ACEDIE. Fabl. MS. du R. n° 7218, fol. 327, R° col. 1.

ACCIDE. Fabl. MS. du R. n° 7218, fol. 313, R° col. 2.

ACÉIDE. Fabl. MS. du R. n° 7218, fol. 327, R° col. 1.

ASSIDE. Modus et Racio. MS. fol. 286, V°.

Acée,

subst. fém. Bécasse.

Ce mot est en usage dans la Saintonge et le Poitou. Borel le dérive d'Acus, aiguille ; par allusion à la forme du bec de cet oiseau. (Voy. Ménage, Dict. étym.)

On disoit : " Repaire d'assées ou becaces " : (Chart. de 1478, citée par D. Carpentier, suppl. Gloss. Lat. de Du C. au mot accia.)

Nous remarquerons cette expression proverbiale et figurée. " Heure de volée d'assée, devers le soir. " (Chart. de 1460, citée par D. Carpent. ubi suprà.) Dans une Charte de 1454, on lit au même sens. " Entre volée d'acée, et jour couchié. " (D. Carpentier, ubi suprà.)

VARIANTES :

ACÉE. Borel. Dict.

ASSÉE. Nicot, Dict. - Du C. Gloss. Lat. au mot Begacium.

Aceminer (s'), verbe. S'acheminer.

Papes Estievenes s'acemina, Vers Roume.

Ph. Mousk. MS. p. 63.

(Voy. CHEMINER ci-après.)

Acense,

subst. fém. et masc. Espèce de contrat. Ferme, censive. Cens, revenu.

Au premier sens, c'est un contrat, par lequel on donne un héritage à cens ou rente. (Laur. Gloss. du Dr. fr.) On en distinguoit de différentes sortes. " En accense perpetuelle d'aucun héritage baillée à perpetuellement, pour aucuns cens ou rente... il n'y a point de retenue au Seigneur direct ou lignager, sinon que les.... entrages en argent excédassent la charge ou devoirs perpétuels, auquel cas il y aura retenue. " (Cout. gén. T. II, p. 401) " Quant les... gens d'Église baillent leurs hostels à adcense à aucunes gens, celluy qui est adcenseur doit payer la disme. " (La Thaum. Cout. de Berry, p. 277.)

De là, ce mot a signifié la chose acensée ; une ferme, une censive. (Laur. Gloss. du Dr. fr.) Accence et acence, en ce sens, sont masculins, suivant Cotgrave. (Voy. CENSE ci-après.)

Enfin l'Accense étoit le prix annuel des fermes, autrement le cens. (Laur. Gloss. du Dr. fr.) et c'est dans cette signification qu'on lit en ce passage : " Nous avons eu et pourrons avoir.... plaisir de faire advantage à aucuns de nos serviteurs, veneurs, archers... ou autres personnes ayans maisons près d'icelles forests, en lieux de petite accense et de petits édifices. " (Gr. Cout. de Fr. liv. I, fol. 71. - Voy. ACENSIE ci-dessous.)

VARIANTES :

ACENSE. Godefr. sur Ch. VIII, p. 684.

AÇANSE. Monet, Dict.

ACCENCE. Cotgr. Dict.

ACCENSE. Gr. Cout. de fr. liv. I, p. 71.

ACENCE. Cotgr. Dict.

ADCENSE. La Thaumassière. Cout. de Berry, p. 277.

Acensement,

subst. masc. Bail à cens.

Contrat, par lequel " on baille son héritage à titre de cens. " (Laur. Gloss. du Dr. fr. - Voy. ACENSE et ACCENSAIGE ci-dessus ; et du Cange, Gloss. lat. au mot accensa.) " Par la coutume de la Prevosté de Paris.... en accensement.... il n'est point de nécessité d'aller au Seigneur, pour avoir la saisine, etc. " (Gr. Cout. de Fr. liv. II, p. 140.)

On entendoit souvent, par acensement, une cense perpétuelle. (Laur. Gloss. du Droit françois) " D'héritage, chargé de censive, baillé à rente, emphytéosité ou accensivement, le Seigneur de ladite censive prendra lods et ventes. " (Cout. gén. T. I, p. 416.) La note en marge de ce passage, indique que l'accensivement désigne la rente ou l'acense perpétuelle. (Voy. sous ACENSE.)

Dans un autre endroit du Cout. gén. ibid. p. 422, on lit : " Que le retrait n'a pas lieu pour les héritages baillez en emphitéosité ou accensissement ; " et l'Éditeur observe en marge qu'emphitéose, emphitéosité, accensissement et acensivement, signifient même chose. (Voy. CENSISSEMENT ci-après.)

VARIANTES :

ACENSEMENT. Du Cange, Gloss. Lat. Tom. I, au mot Acessementum, col. 93.

ACCENSEMENT. Gr. Cout. de Fr. p. 140.

ACCENSISSEMENT. Cout. gén. T. I, p. 422.

ACCENSIVEMENT. Cout. gén. T. I, p. 416.

ADCENSEMENT. Cout. gén. T. I, p. 31.

ADCENSIVEMENT. Laur. Gloss. du Dr. fr.

ASCENSEMENT. Rymer, T. I, pars 2, p. 45, tit. de 1259.

ASCENSISSEMENT. Nouv. Cout. gén. T. III, p. 376, col. 2.

ASSENCEMENT. Cotgr. Dict.

Acenser,

verbe. Donner à cens ou à ferme. Prendre à cens ou à ferme.

Ce mot, au premier sens, est le même que CENSIR ci-après. (Voy. Laur. Gloss. du Dr, fr. - Du C. Gloss. lat. au mot accensare, col. 76. Ord. T. V, p. 133, et les autorités ci-dessus rapportées.)

Dans la seconde signification, on lit : " Nous primes à cens nostre maison que nous avons à Paris, qui fut jadis aux Augustins, et laquelle nous accensismes de Reverend Pere S. par la grace de Dieu, Evesque de Paris, par vingt livres chascun an. " (Gloss. de l'Hist. de Paris.)

On a dit au même sens, mais figurément :

Vo douc samblant demonstre et senefie ; Que me doiiez en la fin otroiier, Et se toutjours me volés faussilier, Jou ne sai qui los coupes demander, Fors cou que j'ai mescheance acensie.

Anc. Poës. fr. MS. du Vatic. n° 1490, fol. 76, V°.

(1) vostre doux. - (2) deviez. - (3) refuser. - (4) attribuer la faute. - (5) hormis que. - (6) malheur.