Aller au contenu

Page:La Feuille villageoise, numéros 1 à 27 (30 sept. 1790 - 31 mars 1791).djvu/357

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Troisième article ; nouvelle circonscription des paroisses. L’utilité publique les a établies, l’utilité publique peut les circonscrire, les transférer, les séparer ou les unir. Que le pasteur se souvienne que ses pouvoirs spirituels émanent de la main sacerdotale, mais que l’exercice de ces pouvoirs doit s’arrêter à la borne posée par la main souveraine.

Quatrième article ; l’élection des fonctionnaires ecclésiastiques par le peuple. Ainsi fut choisi Matthias ; ainsi furent élus presque tous les évêques pendant les deux premiers siècles. Il est vrai que les ministres de la religion participoient à ces élections. Mais la loi françoise n’exclut ni le concours des prêtres, ni la juridiction des évêques. Il n’y a qu’à lire le décret pour s’en convaincre.

Cinquième article, le conseil donné à l’évêque : ce conseil, mes frères, est d’institution divine. Jésus Christ lui-même admettoit ses apôtres aux secrets éternels de sa mission céleste. Ce conseil est d’institution primordiale, d’institution raisonnable et tutélaire un administrateur ecclésiastique, sans conseil, pourroit s’égarer au détriment de la religion. Si la réunion des lumières est favorable à l’administration des intérêts temporels, combien ne l’est-elle pas davantage au gouvernement des consciences ? La véritable hiérarchie consiste dans la subordination des places et la correspondance des autorités. Rompez la chaîne qui les lie, vous renversez l’ordre qui les maintient.

Sixième et dernier article : La restriction mise à la puissance des souverains pontifes. Est-ce dans ce siècle de lumières, est-ce au sein d’une nation libre et éclairée, que l’on espère ressusciter le délire ultramontain ? ou bien espère-t-on persuader au peuple des croyans, que nous voulons rompre la communion romaine parce que nous voulons nous y borner ? Qu’a fait l’assemblée nationale ? a-t-elle imité la Hollande, la Suisse, l’Angleterre, la Suède, le Danemarck, la Grèce et la moitié du monde chrétien, qui a foulé aux pieds la tiare et fait un divorce éternel avec l’église Romaine ? non : dirigée par des idées plus vastes, animée du véritable esprit de l’évangile, c’est-à-dire de la fraternité univer-