Aller au contenu

Page:La Fontaine - Œuvres complètes - Tome 1.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
334
EPITRE.

peine les autres Princes sont-ils touchez de ce qui les environne avec le plus d’éclat ; tout cela joint au devoir de vous obeïr et à la passion de vous plaire, m’a obligé de vous présenter un Ouvrage dont l’Original a esté l’admiration de tous les siecles, aussi-bien que celle de tous les Sages. Vous m’avez même ordonné de continuër ; et si vous me permettez de le dire, il y a des sujets dont je vous suis redevable, et où vous avez jetté des graces qui ont esté admirées de tout le monde. Nous n’avons plus besoin de consulter ni Apollon, ni les Muses, ni aucune des Divinitez du Parnasse. Elles se rencontrent toutes dans les presens que vous a faits la Nature, et dans cette science de bien juger des Ouvrages de l’esprit, à quoi vous joignez déjà celle de connoître toutes les regles qui y conviennent. Les Fables

    d’imprimer est du premier jour de septembre 1693.
    Ce volume contient vingt-neuf fables, mais Philémon et Baucis (voyez notre édition, tome II, p. 435), la Matrone d’Ephèse (Tome II, p. 557), Belphégor, sans son prologue (Tome II, p. 343), et les Filles de Minée (Tome II, p. 445), portent les numéros xxv-xxviii, ce qui réduit en réalité les fables à vingt-cinq.
    Elles étaient pour la plupart déjà connues.
    Trois fables avaient paru dans le Mercure galant : la Ire du recueil en décembre 1690, la IIIe en mars 1691, la IVe en février 1691.
    Les fables XIV-XXIV faisaient partie du premier volume du recueil intitulé : Ouvrages de prose et de poësie des sieurs de Maucroix et de La Fontaine, à Paris, chez Claude Barbin, 1685, 2 vol. in-12.
    La fable XXV avait déjà été imprimée dans le Recueil de vers choisis, publié par Bouhours, en 1693.
    Plusieurs des fables contenues dans ce volume de 1694 ont reparu en 1696 dans les Œuvres postumes ; nous donnons les variantes que présente ce texte.