Page:La Fontaine - Œuvres complètes - Tome 3.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que je n’ay ésté ; et ne te mets point en peine de donner des larmes a ma memoire. Si je n’ay fait la joye de personne, du moins ne veux-je troubler la joye de personne aussi.

Psiché ne laissa pas de pleurer. Megano, dit-elle, je ne comprens rien h ton avanture. Je veux que Myrtis eust des graces, n’est-ce pas en avoir aussi que d’estre belle comme tu estois ? Adieu, Megano : ne refuse point mes larmes, ie suis accoustume d’en verser.. Elle alia en suite ietter des fleurs sur la tombe d’Aphrodisée.

Cette ceremonie estant faite, le jour se trouva assez grand pour luy faire considerer le Temple à son aise. L’architecture en estoit exquise, et avoit autant de grace que de majesté. L’architecte s’estoit servy de l’ordre ionique à cause de son elegance. De tout cela il resultoit une Venus que je ne sçaurois vous dépeindre. Le frontispice répondoit merveilleusement bien au corps. Sur le tympan du fronton se voyoit la naissance de Cytherée en figures de haut relief, Elle estoit assise dans une conque, en l’estat d’une personne qui viendroit de se baigner, et qui ne feroit que sortir de l’eau. Une des Graces luy epreignoit les cheveux encor tout moüillez : une autre tenoit des habits tout prests pour les luy vestir dès que la troisiesme auroit achevé de l’essuyer. La Déesse regardoit son fils qui menagoit déja l’univers d’une de ses fleches. Deux Syrenes tiroient la conque ; mais, commme cette machine estoit grande, le Zephire la poussoit un peu. Des legions de Jeux et de Ris se promenoient dans les airs : car Venus naquit avec tout son équipage, toute grande, toute formée, toute preste à recevoir de l’amour et à en donner. Les gens de Paphos se voyoient de loin sur la rive, tendans les mains, les levans au Ciel, et ravis d’admiration. Les colomnes et l’entablement estoient d’un marbre plus blanc qu’albastre. Sur la frise une table de marbre noir portoit pour inscription du Temple : A la Déesse des Graces.