Page:La Fontaine - Lettres de Paris en Limousin.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

60. .

bâtir. Les fossés sont larges et d’une eau très pure (18). Quand on a passé le pont-levis (19), on trouve la porte (20) gardée par deux dieux, Mars et Hercule. Je louai fort l’architecte de les avoir placés en ce poste-là : car, puisque Apollon servait quelquefois de simple commis (21) aux secrétaires de Son Eminence, Mars et Hercule pouvaient bien lui servir de suisses (22). Ils mériteraient que je m’arrêtasse à eux un peu davantage, si cette porte n’avait des choses encore (23) plus singulières. Vous vous souviendrez surtout qu’elle est couverte d’un dôme, et qu’il y a une Renommée au sommet (24) : c’est une déesse qui ne se plaît pas d’être enfermée, et qui s’aime mieux en cet endroit que si on lui avait donné pour retraite le plus bel appartement du logis.

Même elle est en une posture
Toute prête à prendre l’essor ;
Un pied en l’air*, à chaque main un cor,
Légère et déployant les ailes,
Comme allant porter les nouvelles
Des actions de Richelieu,
Cardinal, duc, et demi-dieu (25) :
Telle enfin qu’elle devait être
Pour bien servir un si bon maître ;
Car tant* moins elle a de loisir
Tant plus on lui fait de plaisir (26).

Cette figure (27) est de bronze, et fort estimée. Aux deux côtés du frontispice, que je décris, on a élevé, en manière* de statues, de pyramides, si vous voulez, deux colonnes du corps desquelles sortent des bouts de navires. ("Bouts de navires" ne vous plaira guère, et peut-être aimeriez-vous mieux le terme de pointes ou celui de becs ; choisissez le moins mauvais de ces trois mots-là : je doute fort que pas un (28) soit propre ; mais j’aime autant m’en servir que d’appeler cela colonnes rostrales (29). Ce sont des* restes d’amphithéâtre qu’on a rencontrés (30) fort heureusement, n’y ayant rien qui convienne mieux à l’amirauté, laquelle (31) celui qui a fait bâtir ce château joignait à tant d’autres titres (32). De dedans (33) la cour et sur le fronton de la même entrée (34), on voit trois petits Hercules (35), autant poupins et autant mignons que le peuvent être de petits Hercules ; chacun d’ eux garni de sa peau de lion et de sa massue. (Cela ne vous fait-il point souvenir de ce saint-Michel garni de son diable (36) ?) Le statuaire, en leur donnant la contenance du père, et en les proportionnant à sa taille, leur a aussi donné l’air d’enfants, ce qui rend la chose si agréable qu’en un besoin (37) ils passeraient pour Jeux ou pour Ris (38), un peu membrus à la vérité. Tout ce frontispice est de l’ordonnance de Jacques Lemercier, et a de part et d’autre un mur en terrasse qui découvre entièrement la maison, et par où il y a apparence que se communiquent deux pavillons qui sont aux deux bouts.

Si le reste du logis m’arrête à proportion de l’entrée, ce ne sera pas ici une lettre, mais un volume ; qu’y ferait-on (40) ? Il faut bien que j’emploie à quelque chose le loisir que le roi nous donne. Autour du château sont force bustes et force statues, la plupart antiques, comme vous pourriez dire des Jupiters, des Apollons, des Bacchus, des Mercures (41) et autres gens de pareille étoffe (42) ; car, pour