Page:La Fontaine - Lettres de Paris en Limousin.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

64.

sont du .... (91)*, la concierge nous le dit, si je ne me trompe ; et quand je me tromperais, ce n’en seraient pas moins les quatre éléments. On y voit des feux d’artifice, des courses de bague (92), des carrousels (93), des divertissements de traîneaux (94), et autres gentillesses (95) semblables. Si voua me demandez ce que tout cela signifie, je vous répondrai que je n’en sais rien (96).

Au reste, le cardinal de Richelieu, comme cardinal qu’il était, a eu soin que son château fût suffisamment fourni de chapelles. Il y en a trois, dont nous vîmes les deux d’en haut ; pour celle d’en bas, nous n’eûmes pas le temps de la voir, et j’en ai regret, à cause d’un saint Sébastien que l’on prise fort (97). Dans l’une de celles qui sont en haut je trouvai l’original (98) de cette dondon (99) que notre cousin* a fait mettre sur la cheminée de sa salle. C’est une Madeleine du Titien grosse et grasse, et fort agréable ; de beaux tetons (100) comme aux premiers jours de sa pénitence, auparavant que (101) le jeûne eût commencé d’empiéter sur elle. (Ces nouvelles pénitentes sont dangereuses, et tout homme de sain entendement les fuira).

Il me semble que je n’ai pas parlé trop dévotement de la Madeleine ; aussi n’est-ce pas mon fait que de raisonner sur des matières spirituelles : j’y ai eu mauvaise grâce toute ma vie ; c’est pourquoi je passerai sous silence les raretés de ces deux chapelles, et m’arrêterai seulement à un saint Jérôme (102) tout de pièces rapportées (103), la plupart grandes comme des têtes d’épingles, quelques-unes comme des cirons. Il n’y en a pas une qui n’ait été employée avec sa couleur ; cependant leur assemblage est un saint Jérôme si achevé que le pinceau n’aurait pu mieux faire : aussi semble-t-il que ce soit peinture, même à ceux qui regardent de près cet ouvrage. J’admirai non seulement l’artifice, mais la patience de l’ouvrier. De quelque façon que l’on considère son entreprise, elle ne peut être que singulière (104),


Et dans l’art de niveler (105),
L’auteur de ce saint Jérôme
Devait sans doute exceller
Sur tous les gens du royaume.


Ce n’est pas que je sache son pays, pour en parler franchement, ni même son nom ; mais il est bon de dire que c’est un Français, afin de faire paraître cette merveille d’autant plus grande. Je voudrais, pour comble de nivèlerie, qu’un autre entreprît de conter les pièces qui la composent.

Mais ne passerai-je point moi-même pour un nivelier, de tant m’arrêter à ce saint Jérôme* ? Il faut le laisser ; aussi bien dois-je réserver mes louanges pour cette fameuse table (106) dont vous devez avoir entendu parler, et qui fait le principal ornement de Richelieu. On l’a mise dans le salon, c’est-à-dire au bout de la galerie (107) , le salon n’en étant séparé* que par une arcade. Il me semble que j'aurais bien fait d’invoquer les Muses pour parler de cette table assez dignement.


Elle est de pièces de rapport,
Et chaque pièce est un trésor ;
Car ce sont toutes pierres fines,