Aller au contenu

Page:La France foutue, 1796.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
NOTES.


nemis, après le jugement de son procès, fut un intervalle de trois jours entre sa sentence et son exécution. Ce qui restait de sa famille en Angleterre eut un libre accès près de lui.

Henri IV, le meilleur des rois, le meilleur des hommes, fut, à la honte de l’humanité, assassiné trois fois ; et un Cromwel, l’opprobre éternel du genre humain, est mort paisiblement dans son lit. Il fut le seul qui survécut à cet assassinat : de ceux qui votèrent la mort du roi, le dernier fut assassiné en Hollande, dans un estaminet, par un anglais qui le reconnut.

Cromwel, déclaré protecteur de l’Angleterre après la mort de Charles I, couvrait d’un beau nom toutes ses violences ; inquiet, cruel et défiant, craint de tout le monde, il craignait tout le monde. Il avait dans son palais de Whitehal trois cents soixante-cinq chambres ; sa femme, ni son valet-de-chambre, ne savaient dans laquelle il couchait. Il prit toutes les précautions possibles pour éviter le poison qu’il craignait ; et telle fut son adresse à cacher cette défiance, qu’il la fit passer pour frugalité. Il fit dire un jour au peuple, qui desirait le voir, qu’il priait Dieu, lorsqu’il était à table avec des concubines. Une bible sous le bras, il fut séduire la femme de son major-général, Lambert ; et c’est en citant Moïse,