Page:La France foutue, 1796.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
NOTES.

(16) Des trembleurs vits molets… Secte des quakers ou trembleurs. Le quaker entre en convulsions, et prétend qu’il les reçoit du Saint Esprit. Jacques Milner se disait le Christ. Un homme et une femme, ayant pris les noms d’Adam et d’Eve, couraient nuds dans les rues de Londres. Au commencement de la secte des quakers ou trembleurs, ces visionnaires criaient dans les rues : repentir, repentir ; malheur, malheur, le juge du monde est. venu. On les nomma trembleurs, vu qu’ils entraient dans une sorte d’accès épileptique.

Un saint, dont le nom ne me revient pas, mais dont la vie est écrite dans celles des saints, fit la même chose à Jérusalem. Il fut, pendant plus de trois ans, regardé, traité comme un fou. Sa folie à la fin ennuya les magistrats, qui le firent mourir. L’on a vu de notre siècle, à Saint-Médard, dans le tems des miracles du bienheureux Pâris, des convulsionnaires faire les mêmes singeries que les quakers.

(17) Quand sous l’affreux Cromwel Charles fut immolé… Charles I, roi d’Angleterre, fut décapité, par l’astuce, l’ambition et l’ingratitude d’Olivier Cromwel, ancien domestique d’un évêque, et qui assista à son exécution à une fenêtre. Il était fils de Thomas Cromwel, simple bourgeois d’Ipswich.

L’unique grace que Charles I obtint de ses en-