Page:La Guette - Mémoires, 1856.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
161
de Mme de La Guette.

bonne garde ; que le comte de Marsin alloit à Riberac déguisé en femme ; qu’il falloit l’arrêter et en donner avis à la cour.

Quand nous entrâmes, l’alarme étoit par toute la ville ; mais je ne savois pas que la fête se faisoit pour moi. Mon mari demanda la meilleure hôtellerie et nous y fûmes conduits. Quand nous eûmes été quelque temps devant le feu et que nous eûmes pris un peu de vin, mon mari me dit de ne me pas ennuyer, qu’il alloit trouver M. le comte de Riberac pour le prier de nous donner escorte le lendemain. Aussitôt qu’il fut sorti, une servante monta dans ma chambre, à qui je dis de prendre un peu mes souliers pour les nettoyer, et qu’ils en avoient besoin. Quand elle fut descendue en bas, chacun mit son pied dedans, et tous disoient qu’assurément j’étois un homme. On les porta même jusqu’aux magistrats. Mon hôte monta à ma chambre et me regardoit d’un œil farouche sans que j’en susse la raison. Incontinent après, j’entends battre le tambour de tous côtés. Je demandai à mon hôte ce que cela vouloit dire, et s’ils craignoient quelque chose. « Nous craignons, me dit-il, ce diable de Marsin et Balthazar[1]. Si nous les tenions l’un ou

    Guy, sire de Pons, vicomte de Turenne en partie et de Caylus. Elle avoit été érigée en comté dans l’année 1595 en faveur d’Armand d’Aidie. Le fils de François-Joseph-Henry d’Aidie, marquis de Ribeyrac, mourut en 1717.

  1. Balthazar étoit originaire de Bohême ; mais il naquit dans le Palatinat. Son père, Gucheo Balthazar, avoit été capitaine des gardes du corps de Frédéric V, roi de Bohême, comte et électeur palatin du Rhin. Il fut tué à la bataille de Prague.