Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 1.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mis en prison ; mais il trouva moyen de faire parvenir ses plaintes à l’amirauté. Comme, après tout, il avait fait redouter le nom anglais dans les mers d’Orient, et humilié une nation insolente et perfide, on lui pardonna d’avoir rançonné les sujets du grand-mogol. On lui rendit la liberté et ses trésors.

Nous allons maintenant suivre les voyageurs qui ont donné la description des côtes d’Afrique et des îles adjacentes. Nous commencerons par les Canaries et Madère, les premières de celles qu’on rencontre dans ces mers qui aient attiré l’attention des navigateurs..


CHAPITRE II.

Voyages aux Canaries. Description de ces îles.

Les îles Canaries sont au nombre de sept principales. Leur première découverte fit naître des contestations fort vives entre les Espagnols et les Portugais, qui s’en attribuaient exclusivement l’honneur. Les Portugais prétendaient les avoir reconnues dans leurs voyages en Éthiopie et aux Indes orientales. Mais il paraît plus certain que cette connaissance est due aux Espagnols ; et l’on ne peut contester du moins qu’ils n’en aient fait la première conquête avec le secours de plusieurs Anglais. Elles sont sous le gouvernement du