ses, ils sont passés sous la domination russe depuis la conquête de la Sibérie.
Les Eleuths prétendent avoir occupé autrefois le pays situé entre le Koko-nor ou lac Bleu et le Thibet. Ils sont divisés, du moins depuis la dissolution de la monarchie mongole, en quatre branches principales, qui sont les Kochots, les Derbets, les Soungars et les Torgots. Chacune d’elles a toujours été soumise à un prince particulier depuis leur séparation d’avec les Mongols.
La plus grande partie des Kalmouks-Kochots se sont maintenus dans le Thibet et les pays voisins, ainsi que sur les bords du Koko-nor, et sont restes réunis sous la protection de la Chine. Leurs chefs prétendent être des descendans de Gengis-khan. La horde qui relève encore de la Chine se monte à 50,000 têtes. À raison de la descendance de ses princes, elle prend le pas sur toutes les autres hordes kalmoukes.
Les Soungars ne formaient qu’une seule branche avec les Derbets à l’époque du démembrement de la puissance mongole ; mais elle se divisa sous deux frères désunis par la haine. On appela Soungars ceux qui habitaient à la gauche ou à l’ouest du Thibet, vers les monts Altaï et Irtich. Les Derbets restèrent, au commencement de leur séparation, dans la contrée située au delà du Koko-nor. Les princes des Soungars se sont soumis, dans le dix-septième siècle et au commencement du