Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 11.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

polir, propre à toutes sortes, de bijoux : elle doit son origine à du cuivre qui a été dans un état de dissolution.

Les mines de cuivre de Souxon s’étendent dans ses environs jusqu’à trente lieues. Elles sont ordinairement vers la moitié de la hauteur des montagnes. Leur profondeur est de 78 pieds environ… Ces mines sont d’un produit médiocre. Les plus riches ne donnent que quatre pour cent, et les autres beaucoup moins.

La Sibérie a même des mines d’or, mais qui ne la rendent que plus pauvre. Le produit n’en vaut pas la dépense, quoique les ouvriers n’y aient pour salaire que la nourriture.

Chappe termine ses observations par celle qui fut l’objet de son voyage, c’est-à-dire le passage de vénus sur le disque du soleil. L’académicien français devait observer ce phénomène à Tobolsk, en Sibérie, pendant que d’autres astronomes l’observaient en d’autres lieux de la terre fort éloignés de la Sibérie. La différence des temps du passage observés par ces divers astronomes donne la distance de vénus à la terre. Or, comme on connaît d’ailleurs le rapport entre la distance de vénus au soleil, et celle de la terre au soleil, il est aisé de voir que, la distance de vénus à la terre étant connue, on aura celle de la terre au soleil ; élément important dans l’astronomie. On ne pourrait en dire davantage sans entrer dans des raisonnemens mathématiques qui n’appartiennent point à un recueil historique des voyages.