Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 15.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en 1335, joignit ses troupes à celles de Quésada, autre capitaine espagnol, pour marcher contre Condinamarca. Les habitans se défendirent avec le courage et la résolution d’hommes qui savaient apprécier le bienfait de l’indépendance. Les armes à feu et la discipline des Espagnols triomphèrent de la valeur des Américains. Leur capitale fut emportée en 1536. Quésada fonda sur son emplacement la ville de Santa-Fé de Bogota. Ce guerrier écrivit l’histoire de sa conquête, et donna des détails sur le peuple intéressant qu’il avait subjugué. Son ouvrage, resté manuscrit, a fourni à Luc Fernand Piedrahitta, évêque de Panama, d’excellens matériaux pour composer son Histoire générale de la Nouvelle-Grenade.

Ce pays comprend quarante-une provinces ; trois relèvent de l’audience de Panama, quatorze de celle de Santa-Fé, vingt-quatre de celle de Quito.

Veragua, Panama et Darien sont les trois provinces de l’audience de Panama, et renferment l’isthme du même nom qui joint l’Amérique septentrionale à la méridionale, entre les embouchures des rivières de Chagre et de Pito ; il n’a guère que quatorze lieues de largeur ; il est traversé dans sa longueur par la prolongation de la Cordilière des Andes.

La plus grande partie du sol de cette contrée est un terreau noir très-fertile, arrosé par des rivières qui tombent dans le golfe, et qui rendent le rivage si marécageux, qu’il est impos-