Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 2.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

manière de les communiquer. Si quelqu’un refuse d’obéir, il est vendu pour l’esclavage. Ce châtiment politique tient tout le monde dans la soumission ; et l’empereur, pour qui la désobéissance est utile, se plaint quelquefois de trouver ses sujets trop ardens à le servir.

Dans l’archipel des Bissagos, entre la rivière de Cachao et le cap Tumbaly, vis-à-vis la côte des Balantes, se trouvent les îles de Cazégut.

Les Nègres de ces îles sont grands et robustes, quoique leurs alimens ordinaires soient le poisson, les coquillages, l’huile et les noix de palmier, et qu’ils aiment mieux vendre leur riz et leur maïs aux Européens que de les réserver pour leur usage. Ils sont idolâtres, et d’une cruauté extrême pour leurs ennemis. Ils coupent la tête à ceux qu’ils tuent dans leurs guerres ; ils emportent cette proie pour l’écorcher, et, faisant sécher la peau du crâne avec la chevelure, ils en ornent leurs maisons comme d’un trophée. Au moindre sujet de chagrin, ils tournent aussi facilement leur furie contre eux-mêmes. Ils se pendent, ils se noient, ils se jettent dans le premier précipice. Leurs héros prennent la voie du poignard. Ils sont passionnés pour l’eau-de-vie. S’ils croient qu’un vaisseau leur en apporte, ils se disputent l’honneur d’y arriver les premiers, et rien ne leur coûte pour se procurer cette chère liqueur : alors le plus faible devient la proie du plus fort. Dans ces occasions, ils oublient les lois