Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 20.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et à n’être, point déchirés. C’est l’espèce de harengs appelée picklings, et en français, hareng saure ou sauret. La première sorte s’appelle hareng blanc.

Les harengs ne paraissent pas tous les ans sur les côtes d’Islande en aussi grande quantité, mais seulement de temps à autre ; de sorte que ces poissons ne font point une branche de commerce pour les Islandais.

L’espèce de harengs qui chaque année ne manque pas de se montrer dans ces parages, est celle qu’on appelle sardine, et qui arrive avec des morues dont elle est poursuivie. Le nordcaper, qui ne les épargne pas non plus, engloutit souvent les sardines et leurs persécuteurs.

L’ardeur et l’avidité d’un nordcaper l’ayant un jour fait échouer sur le sable pour s’être trop approché des côtes, tous les Islandais du canton vinrent bientôt l’assaillir et le tuèrent. Un nordcaper était pour eux une prise très-agréable et très-heureuse ; mais elle le devint bien davantage encore lorsqu’on trouva dans son ventre plus de six cents morues fraîches et vivantes, une multitude infinie de sardines, et même quelques oiseaux.

« Il est amusant et curieux, dit Horrebow, qui avait joui plusieurs fois de ce spectacle, de voir arriver les sardines en grandes troupes. Pendant que les flots sont agités par le mouvement de ces poissons accumulés, par millions, le ciel est obscurci par une multitude innom-