Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 21.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le cap au sud fut appelé cabo Deseado (cap Désiré), parce qu’en effet nous désirions depuis long-temps de le voir. Nous donnâmes au détroit le nom de détroit des Patagons. » La postérité, plus juste, lui a imposé le nom du hardi navigateur qui le premier osa le franchir. Le nom de détroit de Magellan a été consacré, et devait l’être. Plus tard on appela cap Victoire celui qui termine le détroit au nord, d’après le vaisseau de l’escadre qui portait ce nom.

Depuis le moment où Magellan eut doublé ce cap, faisant route au nord, le temps, fut presque toujours orageux jusqu’au 18 décembre, qu’il se trouva par 32° 30′ de latitude australe. Les vents ne lui avaient pas été si contraires que la mer, qui l’incommodait beaucoup ; mais, à mesure, qu’il s’approcha des climats chauds, ils devinrent plus doux et plus favorables ; et enfin, ayant passé au sud-est, il fit route au nord-ouest.

« Nous navigâmes dans cette mer pendant trois mois et vingt jours, dit Pigafetta, sans goûter d’aucune nourriture fraîche. Le biscuit que nous mangions n’était plus du pain, mais une poussière mêlée de vers qui en avaient dévoré toute la substance, et qui de plus était d’une puanteur insupportable, étant imprégnée d’urine de souris. L’eau que nous étions obligés de boire était également putride et puante : nous fûmes même contraints, pour ne pas mourir de faim, de manger des morceaux de